Face à l’essor de l’intelligence artificielle, les établissements de formation renforcent leurs programmes d’apprentissage dans ce domaine. Suivant le mouvement, l’université PSL (Paris sciences et lettres) lance deux parcours dédiés à ces plateformes à la rentrée prochaine au sein de son département Paris School of IA. Il s’agit d’un bachelor en science dédié à l’IA et d’un master IA & société. Ces deux cursus ont été conçus en lien avec le programme de recherche lA Cluster PR[AI]RIE-PSAI, déployé par PSL dans le cadre de la stratégie nationale France 2030. Ils sont dispensés entièrement en anglais, et sont opérés à Paris par les établissements composantes de PSL : Dauphine Paris, l'école nationale des chartes, l'école normale supérieure, et l'Espci Paris. De niveau licence, « l’international bachelor of science in AI » propose d’acquérir une expertise poussée sur les fondamentaux de l’intelligence artificielle en mathématiques et informatique notamment.

Le parcours accompagne la montée en compétences sur des thématiques telles que la vision par ordinateur, le traitement automatique des langues et la robotique Des cours transverses incluent l’économie, le droit, les enjeux climatiques et sociétaux de l’IA. La participation à des projets en équipe sert à appliquer les connaissances à des problématiques réelles dans des domaines tels que la santé, l’environnement, l’éducation entre autres. Adossé à la recherche, ce bachelor comprend des conférences animées par des chercheurs français et internationaux sur des thèmes comme l’IA éthique, les villes connectées et les applications sociétales. Il donne aussi accès à des stages de recherche au sein des laboratoires affiliés à PSL ou dans des institutions partenaires.  Date limite de candidature pour la rentrée 2025 : jusqu’au 13 mars 2025.  

Des frais de scolarité pris en charge

De son côté, le master « IA & société » fournit une approche pour analyser les impacts sociaux, éthiques et politiques de l’intelligence artificielle. Cette formation vise à combiner des compétences techniques en IA avec les sciences humaines, cognitives et sociale. Pour cela, la pédagogie est tournée vers les algorithmes d’apprentissage automatique, les grands modèles de langages (LLM) et les techniques de data science. Les étudiants développeront également des connaissances en régulation des technologies, en économétrie causale et en comportement humain, afin de comprendre et de modéliser les impacts de l’IA sur la société. A noter, la possibilité de choisir entre deux parcours de spécialisation en deuxième année : « gouvernance et impact sociétal de l’IA » ou « sciences sociales computationnelles ». Les inscriptions pour la rentrée 2025 sont ouvertes jusqu’au 24 mars 2025.

Concernant les frais : tous les étudiants admis pour l’année universitaire 2025/2026 ( européens et internationaux) bénéficieront sans exception d’une exonération totale des frais d’inscription (hors la contribution à la vie étudiante et de campus ou CVEC), apportée par le programme IA Cluster PR[AI]RIE-PSAI soutenu par France 2030 à hauteur de 75 M€. Des droits d'inscriptions progressifs seront introduits à partir de la rentrée 2026.