La France pourrait donc à nouveau accueillir la grand-messe de la téléphonie mobile. Jusqu'en 2006, le World Mobile Congress se tenait à Cannes, avant de déménager un an plus tard à Barcelone. En 2013, et jusqu'en 2017, le salon se déroulera dans une autre ville européenne. Outre Paris, les autres villes candidates sont Milan, Munich et Barcelone, la cité catalane étant candidate à sa propre succession. Les candidatures de Cologne et Amsterdam, toujours en lice en août dernier, n'ont finalement pas été retenues.
La GSMA, association qui fédère près de 800 opérateurs mobiles, fabricants et équipementiers à travers le monde, devrait annoncer la ville officiellement retenue vers la mi-2011.
De multiples évènements
La ville désignée Mobile World Capital de 2013 à 2017 devra donc accueillir le Mobile World Congress durant cette période, mais également un « festival mondial du mobile », des programmes culturels (musique, cinéma, etc.), ainsi que la création d'un centre dédié à la téléphonie mobile. Ce « Mobile World Centre », situé au coeur de la ville, inclura des expositions technologiques, une zone de revente, des bureaux, ainsi qu'un café mobile.
« Paris est très fière d'être considérée comme hôte éventuel pour la nouvelle capitale mondiale du mobile par la GSMA », a commenté Bertrand Delanoë, maire de Paris et d'ajouter « avec l'aide de notre communauté mobile et de nos entreprises innovantes, nous nous engageons à élargir l'attractivité de notre ville liée à l'avenir fantastique du monde mobile. »
Le Mobile World Congress est l'un des événements les plus attendus au monde par l'industrie des télécoms, les fabricants électroniques et les éditeurs de contenus. Les grandes marques du secteur, comme Sony Ericsson, Samsung, Orange, Vodafone ou encore Microsoft profite de cette occasion pour annoncer leurs stratégies et dévoiler leurs nouvelles gammes de portables et smartphones. Plus de 50.000 visiteurs (professionnels et journalistes essentiellement) sont attendus lors de la prochaine édition, qui se tiendra du 14 au 17 février 2011 à Barcelone.
Illustration : Entrée de la Fira à Barcelone lors du Mobile World Congress
Paris, finaliste pour accueillir le Mobile World Congress
0
Réaction
Paris fait partie des quatre villes finalistes en concurrence pour devenir la Mobile World Capital (capitale mondiale du mobile) sur la période 2013-2017, a annoncé la GSM Association dans un communiqué. La ville retenue devra notamment organiser chaque année le Mobile World Congress
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire