A première vue non ; le Cybertruck électrique de Tesla ne semble pas offrir une pénétration des plus fluide dans l’air. Ses traits anguleux donnent l’impression que la conception a été arrêtée à son commencement. Mais selon un ingénieur aéronautique, ce design serait paradoxalement plutôt bien pensé pour offrir peu de résistance à l’air. Justin Martin a utilisé un logiciel de mécanique des fluides (CFD) pour reproduire le véhicule (sans les plans exacts de Tesla) et réaliser des simulation .
Les experts craignaient que le bord supérieur du Cybertruck Tesla ne provoque un tourbillon turbulent sur toute la surface du toit, ce qui se produit dans une camionnette normale. Mais il s'avère que le flux d’air reste attaché sur le toit de la voiture. Il y a un peu d'agitation au sommet du pick-up, où le débit d'air atteint 140 km/h lorsque le véhicule roule à 104 km/h. Il en résulte un écoulement d'air détaché (la ligne jaune derrière le véhicule, voir image ci-dessous), mais qui provient surtout des flux d’air tapant sur le pare-brise et circulant sur les côtés du pick-up.
(Crédit : JustinWMartin14)
La circulation de l’air au niveau des ailes et des roues reste à préciser. L’ingénieur n’a pas pu modéliser exactement les flux à ce niveau, puisqu’il ne s’est fondé que sur les photos et vidéos dont il disposait. On ne peut donc pas reprocher au Cybertruck son manque d’aérodynamisme à première vue. Et bien que son design ne plaise certainement pas à tout le monde, Tesla a déjà enregistré environ 250 000 pré-commandes (100$ de dépôt de garantie seulement) pour cet engin qui ne sortira qu’en 2021, voire 2022…
Certains traits anguleux du F-35 ont sûrement inspirés les designers de Tesla pour le CyberTruck. (Crédits Flickr/Blueforce4116/C.C.)
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