Vendu mi-2021 au fonds britannique CVC Partners par le groupe agroalimentaire espagnol Ebro, le fabricant de pâtes et semoules français Panzani reprend progressivement la main sur son SI, et pousse en particulier la digitalisation de son organisation industrielle. En 2023, l'entreprise a accueilli un nouveau DSI, Frédéric Le Gohebel, avant de se lancer dans l'équipement de ses semouleries avec une gestion de la fabrication (MES). En l'occurrence, celle de l'éditeur spécialisé dans le domaine Sedapta, filiale du Finlandais Elisa Industriq, lui-même éditeur d'IA et de machine learning pour les télécoms et l'industrie. En cette fin d'année 2024, Panzani poursuit la transformation digitale de ses appareils industriels et logistiques en installant la suite de planification des ventes et des opérations (S&OP) de Sedapta, pour un pilotage tactique, marketing et financier, entre autres, de ces derniers.

3 usines et 3 moulins équipés

La suite S&OP de l'éditeur italien comprend une orchestration des processus, des tableaux de bord et une tour de contrôle avec simulation, ainsi que des modules d'optimisation de stocks (Inventory management), de planification des ressources et des approvisionnements (Resource & Supply Planning) et d'optimisation de la distribution (Order Promising). Panzani en a équipé ses trois usines et ses trois moulins situés en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône, et a installé le module S&OP dans ses trois entrepôts logistiques.

L'objectif, comme le précise le communiqué des deux entreprises, consiste à « optimiser la planification de la production, anticiper les variations de la demande, maitriser les niveaux de stocks tout en garantissant une disponibilité optimale des produits et améliorer le taux de service client en simulant différents scénarii de prévisions ». Panzani espère aussi « améliorer la visibilité sur ses besoins auprès de ses fournisseurs externes et internes (semouleries) ». Tout en étant en mesure de lancer plus facilement de nouveaux produits « avec la simulation en amont de déploiement complexe des stocks optimisés », d'éviter les ruptures et de réduire les dépannages intersites, de mieux dimensionner les équipes en fonction des effets de saisonnalité et des variations de la demande, ou encore de stabiliser et améliorer la planification avec un plan de production ordonnançable.

À lire sur le même sujet :
Goûters Magiques digère la volatilité de la supply chain avec des prévisions et de la planification
Chez Renault, l'IA sert à sécuriser la chaine logistique