« Graves et inacceptables », c’est ainsi que Gérald Darmanin a qualifié les dysfonctionnements des appels d’urgence survenus dans la soirée du 2 juin. Ils ont touché les numéros 15-17-18-112 dans plusieurs départements y compris dans les DOM. Le ministère de l’Intérieur a rapidement mis en place des alternatives d’appel avec pas moins de 400 numéros pour palier à ce problème. Il a rappelé dans une conférence de presse ce jeudi qu’à eux seuls, le 18, 17 et 15 génèrent plus de 150 000 appels par jour. Le réseau a pu être rétabli vers minuit, mais la place Beauvau précise que les numéros provisoires seront encore actifs toute la matinée.
L’origine de la panne est imputable à Orange, qui concentre l'ensemble des appels d'urgence pour les autres opérateurs. Selon Olivier Véran, ministre de la santé, interrogé hier au journal de 20h, il s’agirait d’une erreur de maintenance chez l’opérateur. Selon le Figaro, un ou plusieurs routeurs auraient été changés et l’opération se serait mal déroulée. De son côté, Gérald Darmanin attendait les discussions avec le PDG d’Orange pour en savoir plus et souligne « qu’une cyberattaque n’est pas à exclure ». Dans une interview à nos confrères de zinfos974, le directeur d’Orange Réunion indique, « nous avons eu globalement un incident sur les plateformes d’interconnexions de VoIP et ToIP qui servent pour les numéros spéciaux ». Il ajoute, « quand les serveurs tombent, cela fait un effet boule de neige et les appels n’ont pu être acheminés ».
Un audit externe diligenté
Une chose est sûre, c’est qu’Orange va devoir s’expliquer et surtout le gouvernement va solliciter les services de l’Etat pour « diligenter un audit externe » pour déterminer « les causes et les conséquences de cet incident, ainsi que les modalités de remontées d’information ». Les services du ministère de l’Intérieur, de l’économie, l’Arcep mais également l’ANSSI seront mobilisés pour cet audit. Ce dernier devra répondre à plusieurs questions : Pourquoi des opérations de maintenance ont eu lieu en pleine journée et non de nuit ? Existe-t-il des systèmes de redondance et pourquoi ne se sont-ils pas déclenchés ?, etc. Une position inconfortable pour l’opérateur qui est régulièrement épinglé pour la négligence sur le réseau cuivre.
La question de la responsabilité se posera aussi au regard du bilan humain de cette panne géante. Dans sa conférence de presse, Gérald Darmanin a fait état de trois personnes décédées en lien avec cette affaire. Une dans le Morbihan, victime d’un AVC et deux autres à la Réunion. Cependant, le ministre souligne qu’il est encore trop tôt pour dresser un bilan définitif.
MAJ : Stéphane Richard, PDG d'Orange, est revenu sur la panne des appels d'urgence dans le JT de 13h de TF1. Il a indiqué, "Vers 16h30, hier, nous avons constaté un début de dysfonctionnement sur un équipement critique du réseau. Il s'agit d'une plateforme qui achemine tous les appels qui proviennent d'un téléphone fixe ou d'un mobile vers les numéros d'urgence. Il faut comprendre que cette plateforme, ce n'est pas un ordinateur, ce sont six sites répartis sur six endroits différents qui sont tous redondants : l'un peut prendre la place de l'autre en cas de défaillance. Et ce système est, par architecture, extrêmement robuste, extrêmement sécurisé. Pour une raison que nous ne connaissons pas pour le moment, qui peut être une opération de maintenance - a priori pas -, qui n'est - certainement pas - une attaque externe, mais c'est plus probablement une défaillance logiciel qui a touché l'intégralité des sites en même temps. Ce n'était jamais arrivé, c'est grave mais rarissime."
N'oublions pas la responsabilité de l'état qui veut des dividendes sans se soucier des conséquences notamment le recours aux sous traitants et la perte de contrôle des infrastructures techniques, facile de dire que c'est uniquement de la responsabilité d'Orange...
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