C'est une soirée sans télévision auxquelles auront eu droit les abonnés Freebox, hier. C'est aux alentours de 21 h que sont apparus sur Twitter les premiers signes de mécontentement de ce qui s'est finalement avéré être une panne nationale de plusieurs heures. Si celle-ci ne touchait dans un premier temps que le service TV, de nombreux utilisateurs ayant tenté de ré-initialiser leur Freebox se sont trouvés privés d'Internet. L'opération, à laquelle les abonnés Free sont habitués, a engendré en effet une vague de problèmes supplémentaires en stoppant tout accès à Internet. Il faut dire qu'en l'absence de conseils de la part du SAV injoignable de l'opérateur, les utilisateurs livrés à eux-mêmes n'avaient pas beaucoup d'options.
Free reste muet et s'abstient de toute explication
Si la panne a pris fin vers 1 heure du matin, on ne connaît toujours pas à l'heure actuelle la raison de celle-ci. Free n'a en effet communiqué aucune information à propos d'hier soir et le service de presse de l'opérateur restait muet cet après-midi. Une situation des plus surprenantes pour l'opérateur qui se rêve en pilier de la télécommunication en France.
C'est donc sur les forums des abonnés à Free qu'il faut se rendre pour tenter de comprendre ce qui aurait pu se passer. Ainsi, on apprend qu'il pourrait s'agir d'un problème sur les serveurs d'authentification, empêchant le boîtier d'accéder au réseau Free. Une panne qui pourrait s'expliquer par la mise à jour 1.2.9 du firmware, diffusée hier après midi. Cette mise à jour nécessitait notamment comme à l'accoutumée une ré-initialisation de la Freebox entraînant une nouvelle demande d'authentification. Une situation qui aurait pu mener à la surcharge des serveurs.
Une autre explication est avancée sur la toile. Pour certains, Free n'aurait pas résisté à la surcharge des réseaux due à la mise à disposition, par Apple, de Mavericks, la dernière version de son système d'exploitation, proposée gratuitement au téléchargement. Une explication malgré tout peu probable.
Panne majeure chez Free : le SAV aux abonnés absents
6
Réactions
Dans la soirée d'hier, le réseau Internet de Free a subi une panne nationale. L'opérateur ne tient pour le moment aucun discours officiel pour expliquer une telle situation. Les utilisateurs, eux, se plaignent d'une hotline inefficace.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Ceux qui disent qu'ils n'ont pas constaté la panne ont mal lu, je cite: "Si celle-ci ne touchait dans un premier temps que le service TV, de nombreux utilisateurs ayant tenté de ré-initialiser leur Freebox se sont trouvés privés d'Internet".
Signaler un abusSi vous ne regardiez pas la télé via la Freebox et que vous n'avez donc pas tenté de réinitialiser celle-ci, vous n'avez rien vu.
Je suis dans les Hauts-de-Seine, et j'ai tenté de réinitialiser ma FB suite à la panne TV: j'ai été privé de connexion toute la soirée...
Dans les Hauts de Seine non plus... tout a fonctionné correctement ! La fausse information vient peut-être de la concurrence..
Signaler un abusPour ma part sur Grenoble je n'aiu eu droit qu'à un rest de la fereboc et tout a été ok, saugf peut être quelque signes fugaces de ramentissement sur la TV.
Signaler un abusC'est pas vrai? Vous n'avez pas eu de panne donc l'information est fausse?
Signaler un abusSi VOUS n'avez pas eu de panne, l'information est forcement erronée, vous etes le peuple, VOUS ETES LA FRANCE!
Merci de laisser vos coordonnées afin que nous adaptions toutes nos prochaines informations à votre existence.
Cordialement,
Idem dans le Loiret près d'Orléans aucune perturbation constatée !!!
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusJe suis en Gironde près de Bordeaux et je n'ai eu aucune panne de télévision ni d'internet aux heures précisées, donc ce n'était pas national, il faut se renseigner avant d'écrire des bêtises !!!
Cordialement