En direct de Palo Alto. Spécialisée dans le stockage pour les environnements exigeants, Panasas nous a de nouveau accueillis cette année dans le cadre de l’IT Press Tour consacré aux infrastructures pour nous présenter sa dernière solution NAS, dévoilée le 13 novembre au salon SuperComputing, la baie ActiveStor Ultra avec PanFS 8. Jim Donovan, directeur marketing de Panasas, nous a expliqué que cette solution de stockage, disponible au deuxième trimestre 2019, représente un grand changement dans la gamme du fournisseur. Ce dernier a en effet abandonné son développement exclusif pour son serveur Director et ses baies de stockage au profit de matériel standard. « Notre but n’est pas de distribuer le logiciel et de laisser d’autres faire l’intégration, mais nous n'excluons pas de travailler en OEM [le fournisseur a déjà des relations avec HPE]. Nous avons deux composants matériels majeurs travaillant avec PanFS 8, le Director Node, qui est le serveur de metadata, et le Storage Node, l’appliance qui stocke les données. En plus de PanFS Parallel File System, nous supportons NFS et SMB », nous a expliqué le responsable.
ActiveStor Ultra est proposé sous la forme d'une appliance plug-and-play, associée à un serveur, animée par le système de fichiers parallèle PanFS 8 de Panasas.
Le boîtier Director 100 utilise des puces Xeon E5-1630v4 avec une carte mère Intel, alors que les noeuds de stockage ActiveStor Ultra reposent sur des Xeon D avec des cartes SuperMicro. PanFS a été réécrit pour tirer parti des composants standard de l'industrie. PanFS 8 fonctionne désormais sous Linux avec une gestion automatique sur plusieurs niveaux avec des NVMe hautes performances (une nouveauté chez Panasas) pour lire et écrire les metadata, des SSD pour les petits fichiers et des disques durs pour les gros fichiers afin d’optimiser les performances en fonction des types de données. Le fournisseur affirme assurer un débit 75 Gbit/s par rack. « Nous pourrions proposer une solution full flash, mais le marché est très petit et avec notre traitement parallèle et le système de stockage sur trois tiers, nous travaillons très bien dans une configuration hybride », a relevé Jim Donovan.
Praneetha Manthravadi, directeur produit chez Panasas, pointe l'automatisation de sa plateforme par rapport à la concurrence. (Crédit S.L.)
Ce changement dans l’architecture matérielle permet également à Panasas de travailler avec différents fournisseurs pour les prochaines versions de ses solutions et offrir plus de combinaisons aux clients. Ainsi la version de base de l’ActiveStor Ultra 4U proposera de 96 à 288 To d’espace de stockage reposant sur des disques durs, jusqu'à 32 To avec des SSD (SATA), et 8 To avec des cartes NVMe. Dix de ces noeuds dans un rack peuvent fournir un débit de 75 Go/sec et, selon le fournisseur, le rendement évoluera de façon linéaire à mesure que la capacité s'accroîtra.
L'automatisation apparait comme un des points forts de PanFS 8, selon la synthèse de Panasas. (Crédit Panasas)
Sur le marché du stockage HPC, Panasas est aujourd’hui aux prises avec une concurrence emmenée par DDN avec ses solutions Lustre, IBM Spectrum Scale ou encore BeeGFS. Panasses espère conquérir les entreprises qui ont besoin de ce type de performances pour leurs applications commerciales (dans les domaines de la santé, l'IA, les véhicules autonomes, le deep learning...) mais qui se sont éloignées des usages HPC et peinent donc à maitriser les subtilités et la complexité de Lustre ou de BeeGFS faute de compétences internes. Praneetha Manthravadi, directeur produit chez Panasas, nous a précisé que – par rapport à la concurrence - l’automatisation est un des points forts de PanFS 8 pour l’intégration des nœuds, la distribution des données, le data scrubing (correction des erreurs) ou la reconstruction d’un nœud après une défaillance. « La beauté d’un système de fichiers parallèle, c’est que la montée en charge est très fluide », assure la responsable. De plus avec sa nouvelle approche reposant sur du matériel standard, Panasas compte se montrer plus compétitif en baissant le ticket d’entrée et le coût total de possession. Une demande croissante dans un grand nombre d’entreprises. Reste à attendre le second trimestre 2019 et les prix de la solution ActiveStor Ultra avec PanFS 8 pour valider cette stratégie.
Commentaire