L’engouement pour la 5G privée d'entreprise est en hausse, tout autant que les préoccupations sur la sécurité de ces réseaux. L'architecture d'un réseau 5G privé est complexe et peut grandement étendre la surface d'attaque, bien plus que les autres technologies sans fil. Pour protéger les déploiements 5G des entreprises, Palo Alto Networks s'est associé à plusieurs fournisseurs afin d’offrir des produits et des services de sécurité intégrés. « Les réseaux 5G privés peuvent apporter une efficacité considérable, mais leur protection peut représenter un défi pour les entreprises, quelle que soit leur taille », a déclaré Anand Oswal, vice-président senior et directeur général de Palo Alto. « À mesure qu'elle se connecte avec des appareils, des réseaux et des services IT, OT ou IoT, l'architecture de réseau privé 5G se complexifie de plus en plus, exposant sa surface d'attaque à d’autres vecteurs de la menace, d’où la nécessité de mettre en œuvre de nouveaux systèmes de gestion de la sécurité de bout en bout », a expliqué M. Oswal.
« La gestion et le renforcement de tous les points de sécurité des infrastructures radio, itinérante et Internet peuvent s’avérer difficile pour les entreprises, d’autant que les vecteurs de la menace, connexions de commande et de contrôle, exploits DNS, ransomware, logiciels malveillants, fuites de données, etc., ne manquent pas ! », a reconnu le vice-président senior et directeur général de Palo Alto. « Dans les environnements 5G privés, jusqu'à 90 % des menaces se produisent par le biais des ordinateurs portables qui sont souvent déplacés, ou via des capteurs et d'autres appareils IoT qui ne sont pas activement gérés », a constaté Palo Alto. « Alors que les clients numérisent leurs opérations, nous voulons nous assurer que la sécurité est prise en compte dès le départ et qu'elle n'est pas ajoutée après coup », a ajouté M. Oswal.
S'allier pour maitriser toutes les stacks
C’est pour cette raison que l’entreprise a développé un écosystème de fournisseurs qui intégreront leurs propres technologies de sécurité à l'ensemble privé de sécurité 5G de Palo Alto afin d'offrir une protection plus complète. Quelques fournisseurs, comme Nvidia, Celona et NetScout, travaillent déjà avec Palo Alto.
Nvidia : Pour sécuriser les applications basées sur l'IA dans les réseaux 5G privés, Palo Alto associe sa technologie Intelligent Traffic Offload (ITO) et son pare-feu virtuel de nouvelle génération (Virtual Next-Generation Firewall, NGFW) à l'unité de traitement des données (Data Processing Unit, DPU) Nvidia BlueField pour améliorer le volume d'inspection des menaces tout en réduisant les coûts d'infrastructure. « La prochaine solution de passerelle de sécurité 5G de Palo Alto fournit une sécurité à l'échelle en chiffrant le trafic entre de nombreux objets connectés et les réseaux de centres de données », a expliqué Anand Oswal.
Celona : Un partenariat avec Celona, spécialiste de la sécurité 5G-LAN, apporte la sécurité zero-trust aux réseaux sans fil privés 4G et 5G. La solution intégrée des fournisseurs offre une visibilité et un accès sécurisé pour les appareils d'entreprise connectés à l'infrastructure cellulaire 5G privée.
NetScout : « Palo Alto et NetScout se sont associés pour offrir une visibilité des services de bout en bout, ce qui est essentiel pour garantir l'expérience du client tout en monétisant le comportement de l'appareil et de l'utilisateur final », a affirmé M. Oswal.
D'autres fournisseurs comme NTT Data, Druid et Ataya développent aussi des offres intégrées de sécurité privée 5G avec Palo Alto. Palo Alto s'est également associé récemment à UScellular pour offrir des services de sécurité 5G basés sur le zero-trust.
Commentaire