Depuis sa création en 1986, Palais des Thés propose à ses clients, particuliers comme professionnels, des thés haut de gamme approvisionnés à la source. Pour commercialiser ses produits, la maison de thés s'appuie sur tout un réseau de points de vente en France et à l'international, ainsi que sur un site e-commerce. Afin de mieux gérer les approvisionnements pour ses différents canaux de vente, l'entreprise a déployé le module de prévision de la demande Vision, édité par Colibri.
Auparavant, Palais des Thés effectuait ses prévisions de vente de façon manuelle, en s'appuyant sur Excel. Un premier processus portait sur les références déjà au catalogue, avec des prévisions basées sur les ventes des deux années précédentes. Les références en lancement faisaient l'objet d'un second processus, qui s'appuyait sur des benchmarks et les historiques de vente de produits similaires pour établir des prévisions. Celles-ci étaient ensuite ajustées avec les hypothèses des équipes commerciales. Mais ce processus ne permettait pas de se projeter sur le long terme, ce qui s'avérait contraignant. En effet, les thés d'origine ne peuvent être achetés qu'une fois dans l'année en raison des calendriers de récolte, ce qui impose d'établir des prévisions les plus fiables possibles. À cela s'ajoutaient d'autres particularités, notamment le fait que certaines références sont destinées à des canaux spécifiques et que certains thés entrent dans la composition de plusieurs produits.
Des modèles statistiques adaptés à différentes typologies de produits
Dans ce contexte, la maison de thés rencontrait deux principaux enjeux : elle souhaitait améliorer la fiabilité de ses prévisions à long terme (18 mois) et elle voulait également pouvoir agréger les données, pour intégrer plus aisément différentes hypothèses commerciales. Palais des Thés a alors initié un projet de planification de la demande et des opérations (sales & operations planning), en démarrant par la mise en place d'une brique de prévision des ventes. Pour celle-ci, son choix s'est arrêté sur le module Vision de Colibri. La décision a été motivée notamment par la facilité d'utilisation de l'outil. Les équipes de prévisionnistes et de commerciaux ont également apprécié ses capacités de gestion multicanale et la possibilité d'utiliser différents modèles statistiques pour s'adapter à la diversité des produits.
Le déploiement s'est effectué en quatre mois seulement, avec un accompagnement de l'éditeur pour le nettoyage des données et la correction des historiques de vente. Différentes typologies de produits ont été identifiées, chacune avec ses propres règles de prévisions (produits saisonniers, références éphémères ou au catalogue, etc.) Grâce à la solution, Palais des Thés dispose aujourd'hui d'une meilleure visibilité sur la demande à long terme, ce qui lui permet de mieux sécuriser ses approvisionnements, un enjeu important dans un contexte de pénuries. Engagée dans une stratégie de passage au bio pour 100% de ses références, Palais des Thés peut également piloter plus aisément les substitutions grâce à l'outil de Colibri. Enfin, l'entreprise a gagné en fiabilité sur ses prévisions de vente et observe également une moindre variabilité.
Palais des Thés s'appuie sur Colibri pour ses prévisions de ventes
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L'enseigne française Palais des Thés, spécialisée dans les thés haut de gamme, a mis en place la solution de planification de la demande Vision de Colibri, afin de mieux gérer ses approvisionnements.
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