Après le Hellfest avec Famaco, c'est au tour du festival Les Vieilles Charrues de passer au paiement sans contact. Comme pour tout événement rassemblant plus de 250 000 personnes sur plusieurs jours dans la campagne française, à Carhaix-Plouguer, dans le Centre Finistère en l'occurrence, la gestion des espèces est un problème.
Du côté de l'organisation comme des festivaliers, composer avec des liasses de liquides, des terminaux de paiement et des cartes de crédit dans des conditions hostiles avec une météo pouvant varier de la chaleur caniculaire à l'orage tropical, n'a rien d'une sinécure. Bien conscient de cela, l'organisation du festival Les Vieilles Charrues a cherché une solution de paiement dématérialisée pour équiper ses festivaliers. C'est finalement Weezevent qui a été retenu.
Recharge depuis un simple mobile
La société a mis a disposition des festivaliers des bracelets équipés de puces RFID et à disposition de l'organisation 1250 terminaux mobiles durcis Caterpillar S50. L'ensemble des paiements sur le festival ont ainsi été effectués par ce biais. Chose inédite, les festivaliers pouvaient recharger leurs bracelets n'importe où depuis leur mobile. Ils n'avaient pas besoin, comme c'est traditionnellement le cas avec ce genre de dispositif, de se rendre à un guichet pour recharger le bracelet avec du liquide ou leur carte bleue.
Pour l'organisation c'est une vraie réussite. Les bracelets Weezevent ont permis de réduire l'attente aux différentes buvettes, simplifier les encaissements et la gestion de l'argent. Ils ont en outre apporté une visibilité complète des activités commerciales de chaque stand.
Commentaire