Lancée depuis un an en France, la boîte à outils de Stripe et sa suite d’API permettent aux entreprises d’intégrer rapidement différents moyens de paiement sur des sites web ou des applications mobiles. Elle supporte plus d’une centaine de devises, ainsi qu’Apple Pay et Android Pay et a déjà été adoptée par 100 000 entreprises parmi lesquelles de nombreuses start-ups européennes dont, en France, Drivy, Fizzer, Frichti, ou encore Wheeliz. L’éditeur basé à San Francisco lance maintenant dans l’Hexagone son produit complémentaire Stripe Connect conçu pour les modèles économiques de type plateformes et places de marché. Cette brique supplémentaire permet en effet de redistribuer les paiements aux différentes parties prenantes intervenant sur ces plateformes, vendeurs, fournisseurs et partenaires. Elle prend en compte les disparités locales sur les 25 pays où la solution Stripe est disponible.
Avec Stripe Connect, les sites de vente en ligne peuvent gérer les paiements des clients et les redistribuer sur les comptes des vendeurs et autres intervenants.
Plusieurs modes de gestion sont proposés, explique l’éditeur dans un billet : la redistribution one-to-many (plusieurs destinataires) ou many-to-many (paiements de plusieurs clients entre plusieurs marchands), la retenue des fonds (les paiements sont conservés sur la plateforme en attendant par exemple la fin d’une campagne de financement) et les débits de compte (pour les plateformes de réservation culturelles, par exemple). Autre nouveauté en Europe, avec l’arrivée des comptes Custom, en plus des comptes Standard, les entreprises vont pouvoir personnaliser les formulaires d’inscription des vendeurs, l’accès aux données du compte et l’interface de reporting.
La société Stripe a été créée en 2011 par les frères irlandais Patrick et John Collison. Ce dernier est présent en France cette semaine dans le cadre de l’événement Viva Technology au cours duquel il interviendra le 16 juin.
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