Spécialisé dans les logiciels de gestion de la paie pour les entreprises du mid-market, GlobePayroll vient de céder l’intégralité de son capital à SD Worx. A l’été 2019, ce fournisseur de services et de solutions RH d’origine belge détenait déjà plus de la moitié du capital de l’éditeur français. Le montage financier de ces opérations n'a toutefois pas été divulgué. En procédant au rachat de la totalité des actifs de GlobePayroll, son acquéreur sera en mesure de proposer une solution de paie entièrement dans le cloud à ses clients internationaux. Baptisée Global People Services, l’offre couvre en effet l’ensemble des aspects de la gestion administrative (Core HR) et de la paie et vise plus particulièrement les marchés européens de taille intermédiaire. En utilisant cette plate-forme, les clients disposent d'une vision globale de leurs employés et de leurs coûts salariaux et peuvent ainsi collaborer avec les mêmes processus RH dans toute l'Europe.
« De nombreuses entreprises du segment mid-market actives dans différents pays doivent traiter leurs RH et leur paie à un niveau global », expose Hans Janse, directeur général de GlobePayroll, dans un communiqué. L'intégration complète de GlobePayroll contribuera à apporter les connaissances et l'expertise adéquates nécessaires à chacun et à optimiser les services proposés à l’échelle internationale, a ajouté Kobe Verdonck, CEO de SD Worx. Les quatre fondateurs de GlobePayroll occuperont des postes au sein du groupe acquéreur (notamment chez Adessa, entité reprise en avril). Le développement des solutions cloud sera géré par Hans Janse.
Plus de 767 M€ de CA généré par SD Worx
Après l'été, les équipes de SD Worx France, de Protime et de l'entreprise rachetée s’installeront dans les mêmes locaux à Paris La Défense. La continuité des services aux clients actuels de GlobePayroll sera maintenue. Installé en Belgique, SD Worx déploie des solutions RH dans 130 pays, et calcule les salaires d'environ 4 millions de collaborateurs. Outre son siège social, l’entreprise emploie plus de 4 600 collaborateurs en Allemagne, en Autriche, en France, en Espagne, à l'Île Maurice, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ainsi qu’en Suisse. En 2019, le fournisseur a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 767,6 millions d'euros. De son côté, GlobePayroll, implanté en France et à Monaco, compte un effectif de 50 personnes et propose depuis novembre 2016 une solution de paie SaaS française et internationale.
Commentaire