D'origine strasbourgeoise (passée par l'accélérateur Scal'E-nov de la région Grand Est), Scalingo a été créée en 2015 et est positionnée sur le PaaS mais aussi la database as a service (DBaaS). Pour soutenir son développement, le jeune éditeur a annoncé une levée de fonds de 3,5 M€ (serie A) auprès de Side Angels, Cajuba, Neo Founders, Bpifrance, la Caisse d'Epargne et BNP Paribas. Ce financement doit permettre à la société d’accélérer son développement technologique avec l’intégration de dernières fonctionnalités orientées cybersécurité et gestion de grands volumes de données caractéristiques des grands projets d’IA. Certifiée ISO 27001 et HDS sur 6 niveaux, Scalingo s'appuie sur les infrastructures cloud d'Outscale de Dassault Systèmes en étant déployée dans 3 régions du fournisseur dont une qualifiée également SecNumCloud.

L'entreprise propose une plateforme pour aider les développeurs à concevoir des applications en prenant en charge les processus de déploiement, d'hébergement et de montée en charge de containers en quelques secondes via de l'automatisation de processus de bout en bout. « Nous avons monté Scalingo pour populariser le PaaS et proposer une alternative souveraine aux mastodontes américains », avait eu l'occasion de nous expliquer Yann Klis à l'occasion de l'étape strasbourgeoise de la conférence IT Tour 2022 (1h26mn35s) du Monde Informatique dans le cadre d'un pitch start-up et d'une démonstration. « Etre souverain c'est bien mais pas suffisant, il faut une surface fonctionnelle et de l'expérience dans le run pour prouver que l'on sait le gérer à l'échelle. »

Une quinzaine de recrutements en cours

La plateforme est agnostique en termes de langage de programmation et prend aussi bien en charge Python, Java, PHP, Node, Ruby et est extensible aux environnements Linux comme Spring Java. Côté bases de données, Postgresql, Redis, Elasticsearch, MongoDB sont supportées. « On peut provisionner de toutes petites bases comme simples noeuds et grandir avec des bases de données en clusters en passant en un clic d'une base de données à l'autre », nous avait également indiqué Yann Klis.

Comptant 35 personnes à date, Scalingo prévoit de recruter une quinzaine de collaborateurs d'ici la fin de l’année. Selon la société, 35 000 développeurs font appel à sa solution, et le cap des 1 000 clients (70% d’entreprises françaises et 30% d’étrangères) a été franchi comprenant Fraîcheur de Paris (filiale d'Engie), Ile de France mobilités, le ministère de l’Intérieur, Pix ou encore YesPark.