Hitachi Data Systems poursuit sa mue. Après avoir concentré l'essentiel de ses activités autour du stockage et des serveurs, cette filiale du géant japonais Hitachi poursuit le virage de la diversification amorcé depuis quelques années. Un virage qui l'a poussé à étendre son offre logiciels avec le rachat récent du spécialiste en BI Open Source Pentaho, mais également aujourd'hui dans le IaaS.
« Depuis de nombreuses années HDS fournit du IaaS orienté compute et storage et le rachat d'Oxya va permettre d'aider nos partenaires à amener leurs clients vers SAP Hana, de s'appuyer sur la partie services managés pour garantir des SLA au niveau de l'offre SAP Hana et fournir l'utilisation de cette solution en mode pur service associée à un niveau élevé de SLA », nous a expliqué Franck Didi, vice-président en charge de l'activité services chez HDS EMEA. En allant vers la couche « Application-as-a-Service », Hitachi Data Systems espère bien voir le chiffre d'affaires de son offre cloud monter en puissance, sachant que l'éditeur gère à ce jour déjà plus de 132 Po de données cloud à travers le monde en mode IaaS. Un bon moyen aussi pour HDS de poursuivre sa stratégie d'ouverture vers SAP avec le lancement l'été dernier de ses systèmes convergés verticaux, UCP.
Oxya gère 6 000 instances SAP dans 5 datacenters
L'acquisition d'Oxya, société spécialisée dans l'infogérance et les services cloud autour de SAP Hana, devrait être bouclée dans une poignée de semaines. Un rachat marquant également un nouveau départ pour la société qui va devenir pour l'occasion une entité de HDS, tout en conservant beaucoup d'autonomie. « Les dirigeants et les créateurs d'Oxya restent, nous allons continuer tout ce qui fait notre savoir-faire et expertise tout comme les méthodes de delivery », nous a précisé Frédéric de Belloy, vice-président et directeur général d'Oxya. A ce jour, la société gère 5 à 6 000 instances SAP dans 5 datacenters « plein de serveurs SAP », pour un total de 200 000 utilisateurs et 220 contrats d'infogérance servant des clients principalement middle-market et grands comptes. Une opportunité intéressante pour permettre à HDS de développer des synergies commerciales en alimentant de ses produits stockage les datacenters d'Oxya pour le compte de ses clients.
Présent en France, Belgique mais également au Canada et en Chine, Oxya est profitable depuis sa création en 1999, et autofinancé. En 2014, la société a réalisé un chiffre d'affaires proche des 71 millions d'euros (versus 62 en 2013) et compte 550 collaborateurs.
Commentaire