C'est un peu l'histoire du petit qui mange le gros. Le 7 juin, l'éditeur français de logiciels de e-commerce Oxatis (6500 clients) a fait l'acquisition de son homologue britannique Actinic (11 000 clients). Tous deux fournisseurs de solutions de création de sites marchands, les protagonistes affichent toutefois une différence notable : Oxatis propose ses solutions en mode SaaS (software as a service) tandis qu'Actinic reste largement concentré sur la vente de licences traditionnelles.
« Cette approche n'est plus du tout adaptée au commerce en ligne », commente Marc Schillaci, le président d'Oxatis. « Comme beaucoup d'entreprises présentes très tôt sur le marché des logiciels de création de sites marchands, Actinic [Ndlr : fondée en 1996] n'a pas cru à l'importance du SaaS. Elle possède bien une version de son offre en mode hébergé mais elle ne la positionnait que comme un produit d'appel. » Résultat, l'entreprise d'Outre-Manche se devait de trouver un partenaire avec les moyens financiers nécessaires pour faire évoluer son modèle commercial. Fort d'une levée de fond de 4,5 M€ réalisée l'an dernier, Oxatis a donc saisi l'opportunité de prendre réellement pied en Grande-Bretagne où il possédait moins d'une centaine de clients gérés depuis son siège marseillais.
Insuffler plus de vente indirecte dans les revenus d'Actinic
« Nous avons créé une nouvelle société, Oxatis UK où chacun a amené des actifs, précise Marc Schillaci. Elle exploitera la marque Actinic qui jouit d'une notoriété forte auprès des TPE et des PME du Royaume-Uni.» Dirigée par Nick Kingston, un ancien d'Actinic, au poste de directeur général, la structure va s'employer à faire migrer les clients britanniques vers les solutions en mode SaaS d'Oxatis ou celle déjà proposée par la société britannique (Actinic Express). Les outils permettant de faire migrer les boutiques en ligne créées avec Actinic vers la plate-forme d'Oxatis devraient être prêts dans quelques semaines. L'éditeur français veut également voir sa filiale évoluer vers une plus grande proportion de vente indirecte dans ses revenus. Alors qu'Oxatis dispose en France de 350 revendeurs, Oxatis UK n'en dispose que d'une quinzaine.
Oxatis s'offre le Britannique Actinic
0
Réaction
L'éditeur français de logiciels de e-commerce Oxatis, qui a levé 4,5 millions d'euros l'an dernier, vient de s'emparer d'une partie des actifs de son concurrent britannique Actinic.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire