Pandémie de Covid-19 oblige, c'est en version - décidément très à la mode mais par la force des choses - digitale qu'OVHcloud déroule son événement Ecosystem Experience 2020 du 3 au 5 novembre. A cette occasion, l'hébergeur et fournisseur cloud a mis plus que jamais en avant son réseau de partenaires sur lequel il s'appuie pour percer dans les entreprises. « 2021 sera l'année de l'écosystème pour OVH », a lancé Michel Paulin, CEO d'OVHcloud. Afin de dynamiser son réseau, la société roubaisienne compte sur 4 programmes : Start-up (enrichi pour l'occasion de grow-ups soit des jeunes pousses ayant déjà fait leurs preuves), Partenaires (relancé fin 2019 et qui compte plus de 600 prestataires et intégrateurs), Marketplace - tout juste ouvert - pour pousser des offres packagées, ainsi qu'Open Trusted Cloud (offres répondant aux enjeux d'ouverture, réversibilité et de confiance).
Alors qu'aucune ouverture de datacenter n'a été annoncée, le groupe semble privilégier pour les mois qui viennent la piste de l'expansion de son catalogue d'offres pour séduire davantage les entreprises et muscler son programmes partenaires. Un plan qui va nécessiter, sans surprise, un fort besoin de financement qui pourrait bien passer par une introduction en bourse bien que cette dernière n'ait pas encore été confirmée. « Le plan stratégique 2021-2025 aura besoin de financement et nous étudions plusieurs éventualités », s'est contenté de dire Michel Paulin lors d'une conférence de presse pré-événement sans pour autant démentir tout projet d'IPO.
Piles Nutanix et clusters managés Netapp en environnement bare metal
Concernant le renforcement de son catalogues d'offres pour les entreprises, OVHcloud se prépare à lancer dans les prochains mois des bundles de serveurs bare metal positionnés sur le haut de gamme et répondant à des besoins élevés tant en résilience qu'en performance. « Nous allons mettre à disposition dessus des piles Nutanix préinstallées », a fait savoir Alain Fiocco, directeur technique d'OVHcloud. A noter que le fournisseur se contente de fournir les bundles logiciels adossés aux serveurs bare metal mais qu'il n'en assure pas lui-même la gestion. « On ne va pas manager la stack mais la fournir prête à l'emploi avec des clusters préconfigurés et des hyperviseurs prêts à l'emploi ». Les entreprises pourront acheter directement les licences logicielles auprès d'OVH qui prévoit de proposer un set de fonctions variées (anti affinité de serveurs, mode de résilience selon la distance...). « On va commencer par cela puis on mettra à disposition des clusters managés Netapp dans nos clouds privés hébergés et bare metal avant mars 2021 ».
Par ailleurs interrogé sur la possibilité d'intégrer prochainement dans ses serveurs des puces ARM, Alain Fiocco est loin d'avoir fermé la porte : « c'est quelque chose que l'on regarde régulièrement, on n'a pas de plan précis à partager on est en veille sur ces sujets là et on verra comment cela s'insère dans l'offre et à quel niveau de prix. On est en phase préliminaire sur les puces ARM ». Et le directeur technique de préciser concernant le recours aux - très tendances - aux SmartNIC ces cartes résaux PCI dotées de puces multicoeurs sous Linux : « C'est work in progress. Nous ne les utilisons pas dans une architecture technique mais comme un premier niveau d'agrégation de serveur en utilisant de la connectivité PCI qui permet d'agréger plus facilement de la performance à l'edge dans le réseau, sachant que le soft est d'origine open source mais maitrisé par OVH ».
Un PaaS orienté IA/ML
Pour gagner en crédibilité auprès des entreprises - et tenter de les séduire davantage - OVHcloud pousse plus que jamais des services de portabilité et de réversibilité open source Cloud Connected Services. Avec à la clé la promesse de les aider dans l'interconnexion de leurs systèmes éclatés entre des environnements hétérogènes et répondre à leurs enjeux d'hybridation cloud. « On est un cloud multiservices et on fournit de la connectivité trans-services pour construire une architecture multiple dans OVH qui s'interconnecte avec une infrastructure on-premise », assure Alain Fiocco. Enfin, on retiendra qu'OVHcloud met également en avant de nouveaux PaaS, l'un orienté apprentissage machine et intelligence artificielle, ouvert à son écosystème partenaires, ainsi qu'un autre né d'un partenariat avec PlatformSH pour déployer des sites mobiles et des applicatifs web.
Commentaire