En juin, OVHcloud avait confirmé qu’il prévoyait de s’introduire cet automne sur la bourse de Paris. Une étape importante du processus vient d’être franchie, indique son fondateur Octave Klaba sur Twitter, puisque l’AMF, l’Autorité des marchés financiers, a approuvé le 17 septembre 2021 le document d’enregistrement de l’hébergeur de services web et fournisseur de services de cloud privé et public basé à Roubaix (sous le numéro I.21-052).
Dans l’opération, OVHcloud vise une augmentation de capital pouvant aller jusqu’à 400 millions d’euros « par l’émission d’actions nouvelles à émettre », indique la société dans un communiqué. Elle ajoute que, dans le cadre de cette offre, les actionnaires d’OVHcloud présents depuis 2016 ont par ailleurs l’intention de céder une partie de leurs titres existants, « tout en conservant une position importante au capital ». Il est précisé qu’à l’issue de l’opération, la famille Klaba conservera une participation largement majoritaire au capital de la société fondée en 1999. OVHcloud est actuellement dirigée par Michel Paulin. Lors de l’enregistrement de son document, le groupe réunissait un peu plus de 2 460 salariés dont 70% basés en France.
Au-delà du IaaS, augmenter le nombre de services PaaS
Cette annonce intervient alors qu’OVHcloud est entré ces derniers mois dans une période de turbulences à la suite de l’incendie qui a détruit l’un de ses datacenters à Strasbourg en mars et entraîné des pertes de données pour les clients affectés par le sinistre et qui n’avaient pas de sauvegarde. Engagé depuis plusieurs années dans la croissance de son activité au niveau mondial, l’hébergeur indique que son projet d’introduction en bourse vise à consolider sa position en Europe, « accroître son marché adressable en renforçant son offre basée sur des solutions technologiques adaptées aux nouveaux usages du cloud » et poursuivre son expansion en Amérique du Nord et en Asie.
La société veut élargir son marché potentiel sur les services cloud, principalement axé sur le IaaS, en ajoutant des offres PaaS à son catalogue. Elle indique chercher à offrir plus de 80 services PaaS d’ici l’exercice 2022 contre environ 24 en 2020. Le fournisseur roubaisien évolue sur des marchés hautement concurrentiels sur lesquels elle « doit continuellement innover et adapter ses offres à l’évolution rapide des besoins des clients ». En particulier dans des domaines tels que « les unités de traitement graphique, la conteneurisation, l’hyper-convergence et l’informatique en périphérie de réseau (edge computing) », souligne OVHcloud. Son aptitude « à se développer et à gagner des clients dépendra dans une large mesure de ses capacités dans ces domaines et dans d’autres en développement », terrains sur lesquels de nombreux concurrents ont des offres de premier plan, pointe-t-il encore. Outre la concurrence des grands clouds publics, AWS, GCP et Microsoft Azure, OVHcloud fait également face à IBM Cloud et à Alibaba Cloud et cite aussi Salesforce, Oracle et SAP. En Europe, il est aussi concurrencé par des acteurs comme Hetzner, Leaseweb et iomart.
Un chiffre d'affaires 2021 estimé entre 655 et 665 M€
Sur son exercice fiscal clos le 31 août 2021, le chiffre d’affaires du groupe français « est estimé entre 655 et 665 millions d’euros, impacté à hauteur de 28,1 millions d’euros par l’incendie de Strasbourg dont 5,2 millions d’euros d’avoirs, 2,9 millions d’euros de manque à gagner pour des services interrompus non facturés aux clients et 20 millions d’euros de bons pour services gratuits utilisés au 31 août 2021 », indique le document adressé à l’AMF. Par rapport au précédent exercice clos le 31 août 2020, dont le chiffre d’affaires s’est établi à 632 M€ (en hausse de 8,9% sur un an), celui de l’exercice 2021 est ainsi estimé en croissance de 3,6% à 5,2%. La marge d’Ebitda ajusté sur les 12 mois est de son côté estimée entre 38 et 40%. Avant l’incendie, le chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice 2021 avait enregistré une accélération de sa croissance basée sur les nouvelles gammes de produits et le marketing digital.
Pour son exercice 2022, le groupe roubaisien a pour objectif de réaliser une croissance de l’ordre de 10 à 15% par rapport aux 12 mois qu’il vient de clore. Les principales hypothèses retenues pour établir cet objectif tiennent compte de l’utilisation des derniers bons pour services gratuits liés à l’incendie et à la croissance du marché mondial du cloud et des services web. Dans les trois prochaines années, OVHcloud compte alimenter sa croissance organique en s’appuyant sur ses segments de cloud public et de cloud privé hébergé en forte croissance, sur le développement de son offre PaaS, sur sa progression à l’international et en tirant parti de l’essor des solutions hybrides et multi-cloud et de la demande d’offres garantissant la souveraineté des données. Le groupe précise qu’il ne prévoit pas de distribuer des dividendes à moyen terme, mais de réinvestir pour soutenir sa croissance.
Commentaire