Si la légitimité d'OVH en tant qu'hébergeur n'est plus à faire, c'est encore loin d'être le cas dans le cloud public et hybride. Surtout face aux ténors du genre que sont AWS, Microsoft Azure ou encore Google Cloud. Mais la situation pourrait bien changer, et le roubaisien compte certainement inverser la vapeur avec sa dernière annonce. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit, rien que ça, du rachat de l'activité vCloud Air de VMware. Partenaires depuis 7 ans, les deux acteurs se connaissent sur le bout des doigts, OVH étant l'un des très grands clients de VMware avec plus de 200 000 machines virtuelles tournant en production. OVH avait d'ailleurs resserré encore plus ses liens avec le spécialiste des solutions de virtualisation avec le lancement en juin dernier d'une offre de Software Defined Datacenter (SDDC) à la demande articulée autour des offres VSphere 6, VSan et NSX et VMware.
« VMware est en cours de cession à OVH de vCloud Air aux USA et en Europe, comprenant ses centres de données, ses opérations, ainsi que ses équipes au service de la réussite des clients », peut-on lire dans un communiqué. « Après la clôture de l’acquisition, OVH opérera le service sous le nom de vCloud Air Powered by OVH. L’entreprise poursuivra l’exploitation des technologies de cloud hybride offertes par VMware et continuera de travailler en étroite collaboration avec VMware dans la commercialisation et le service client pour les trois cas d’usages établis de vCloud Air : extension, consolidation et reprise d’activité de datacentre. »
L'offre cloud public d'OVH sur OpenStack maintenue
Les détails de l'acquisition, notamment financiers, n'ont pas été précisés. On sait toutefois qu'OVH a les reins suffisamment solides, surtout après sa dernière levée de fonds record, pour financer ce rachat. Avec cette opération, OVH se jette dans le grand bain du cloud public et hybride et s'ouvre à une clientèle middle-market et grands comptes qui lui faisait jusqu'à présent défaut dans ce domaine. Le roubaisien met aussi la main sur des datacenters cloud public de VMware dans le monde aux Etats-Unis et en Europe (Allemagne et Royaume-Uni). Sont exclus de l'opération les datacenters vCloud Air de VMware au Japon et en Australie. Se pose maintenant la question du devenir de l'offre cloud public d'OVH reposant sur OpenStack : sera-t-elle poussée en complément, servira-t-elle de produit d'appel ou passera-t-elle à la trappe ? Une question - parmi d'autres - que l'on pourra poser au CEO d'OVH Laurent Allard à l'occasion d'un point de presse prévu mercredi matin.
Mise à jour du 5 avril 2017. Laurent Allard (CEO d'OVH) et Hervé Basso (directeur de vCloud Air Network SEMEA) ont apporté des précisions mercredi matin concernant le rachat par OVH de l'activité vCloud Air de VMware. Le montant du rachat entre dans le cadre du plan d'investissement d'1,5 milliard d'euros sur 5 ans annoncé fin 2016 par OVH. Son montant n'a pas été donné, tout comme les prévisions de revenus générées par cette nouvelle activité. OpenStack reste le standard de référence d'OVH pour son cloud public, tandis que vCloud Air permet aux entreprises d'accéder à des ressources de cloud public en complément de celles dans leurs datacenters privés tournant aussi sur technologie VMware, voire de migrer certaines d'entre elles vers le cloud public de VMware. Cela leur permet ainsi de rentrer de plain pied dans le cloud hybride. Avec vCloud Air, OVH confirme aussi vouloir continuer à attirer en particulier les grands comptes aussi bien que les entreprises de taille intermédiaire.
Cessation ou cession ?
Signaler un abus