On a connu un OVH plus inspiré. Pour son événement annuel aux Docks de St Denis, l’hébergeur français semble être devenu suiveur avec le développement de thèmes éculés comme le soutien aux start-ups, la transformation digitale, un zeste d’IoT avec Sigfox et l’accélération de l’analytique avec Intel. On est loin des 37 annonces de l’année dernière même si elles n’étaient pas toutes d’importance égale. Cette année, nous avons du assister à une présentation traînant en longueur avec des gags téléphonés, une claque laborieuse et un point presse frisant l’amateurisme en bouquet final.
On aura tout de même appris qu’OVH entendait répondre aux demandes de ses clients avec 12 nouveaux datacenters dans le monde, en complément des 17 déjà existants. Interrogé sur le type de centres de calcul, Octave Klaba, désormais CTO d’OVH, a indiqué que la société n’avait pas encore tranché entre la location et la construction. « Nous déciderons en fonction des besoins dans chaque pays […] On s’est rendu compte que nos clients souhaitaient s’appuyer sur nos datacenters dans le monde. On veut donc croître en nombre de plaques géographiques ». La firme roubaisienne qui vient d’annoncer le lancement de ses offres cloud à l’international - Irlande, Pologne, Espagne pour commencer puis les autres pays européens et l’Amérique du Nord dans les prochaines semaines. De son coté, Ikoula a également annoncé son ouverture à l’international avec l'Allemagne et les Pays-Bas, après Singapour et la Floride.
IoT avec Sigfox
Autre annonce ce matin, un partenariat avec le Toulousain Sigfox sur l’Internet des Objets « pour désigner des capteurs dans les domaines du transport, de l’industrie et de l’agro-alimentaire, et proposer une base de données en mode PaaS (IOT Time Series) » pour travailler avec des enregistrements horodatés. « OVH peut par exemple aider une entreprise ferroviaire à optimiser la vitesse des trains en fonction de la température des rails remontée par des capteurs ou prévoir les pannes de pompes à eau », a indiqué le dirigeant. Rien de bien nouveau dans le monde de l’IoT après les annonces d’Orange ou Bouygues Télécom.
Raejeanne Skillern, general manager chez Intel en charge du cloud, est venu annoncer un partenariat avec OVH sur Trusted Analytics Platform.
Le big data n’a bien sûr pas été oublié avec une solution baptisée TAP (Trusted Analytics Platform) développée avec Intel pour accélérer le traitement des données dans le cloud et mettre fin à « la science-friction » comme l’a expliqué Raejeanne Skillern, general manager chez Intel en charge du cloud. Pour résumer rapidement, on trouve une couche sur Spark Apache, une boite à outils pour développer des patterns et des API analytiques et une dernière couche avec des applications. On peut citer comme concurrents Amazon Elastic MapReduce, Microsoft Azure HDInsight, Cloud Dataproc et IBM Big Insight.
Un chiffre d'affaires de 250 M€ en 2015
Pour répondre aux besoins des petites entreprises désirant agréger des liens ADSL (avec différents FAI), OVH a dévoilé un boitier baptisé Over The Box capable de lier quatre liens Internet avec un DHCP commun pour réguler et chiffrer le trafic. « Nous avons mis un an pour développer ce boitier NUC qui sera disponible au prix de 149$ HT avec les six mois offerts et un abonnement de 9,99 HT par mois ensuite », a expliqué le directeur technique d’OVH. Ce routeur maison vient concurrencer des produits et des services déjà disponibles sur le marché.
Société non cotée, OVH n’est pas tenue de publier ses résultats mais nous demandons tous les ans à Octave Klaba des précisions sur son chiffre d’affaires et la ventilation des activités, notamment le poids du cloud dans les revenus. Cette année, on a difficilement appris que le chiffre d’affaires serait passé de 225 millions en 2014 (200 en 2013) à 250 millions d'euros, mais avec un changement de calendrier fiscal. Mais la part du cloud qui était de 20% en 2014 est aujourd’hui impossible à quantifier selon M. Klaba puisque noyée dans les différentes activités de l’hébergeur. La langue de bois de Logica est passée par là.
Je porte plainte contre Octave Klaba OVH
Signaler un abusAprès plusieurs relances toujours pas de réponses ?
Compte client "gj1080146-sys"
Je suis très satisfait de OVH et de leurs perfectionnements. Mais si les dirigeants voulaient se servir de leurs services et clients pour pouvoir gagner davantage je reste à leurs disposition pour leur faire voir comment gagner quelques milliards avec l’œuvre d'art love, du mouvement artistique Top Art de Joseph Marcoulet, qui peut devenir la plus chère du monde.
Signaler un abusJ'approuve, toujours des gros problemes de service client chez OVH, malgré des prix en hausses....
Signaler un abusPrésent sur le salon, je ne partage pas votre article.Toujours triste de voir une presse française décriant autant les sociétés françaises. Et pourtant nous sommes dans une presse spécialisée. Il faudrait penser à revoir votre carrière pour un job dans la presse à scandale, vous y ferez fureur. Vous voyez c'est si facile de critiquer.
Signaler un abusM. Michu a un ticket de support qui pose problème et ça mérite un encart dans les colonnes du Monde ? Si vous voulez, en tant que "gros client" OVH (~300 serveurs dédiés) je peux vous envoyer le contenu des centaines de communications que mon équipe a avec le support de chez OVH, vous verrez que c'est du lourd. Non parce que là franchement, trouver "le" Pékin qui a un soucis de transfert d'un NDD entre deux filiales, c'est pas très pro.
Signaler un abusJe suis client d'OVH depuis 5 ans avec une cinquantaine de domaines et hébergements en gestion chez eux. Ayant pratiqué d'autres Hébergeurs, je ne suis pas d'accord sur l'encadré de fin d'article concernant le support.
Signaler un abusCeci n'est pas de l'information mais juste le relai du mouvement d'humeur d'un utilisateur dont l'expérience pas plus que les attentes ne sont représentatifs de l'expérience utilisateur des clients d'OVH (pourquoi passer d'une filiale d'OVH à une autre alors qu'il suffit de changer de serveur pour re-localiser son site ?)
Autant la nouvelle interface de l'espace client est très critiquable et anti ergonomique -heureusement, l'ancienne reste accessible pour la plupart des fonctionnalités- ;
Autant le service client, même sur les solutions d'entrée de gamme reste très réactif et, chose plutôt rare, joignables facilement par téléphone.
Pourriez-vous publier mon commentaire qui était très netiquette ? (...LMI en panne d'analyse ?)
Signaler un abusArticle peu compréhensible, déjà dès l'introduction.
Signaler un abusAvec des généralisations indigne d'un travail journalistique objectif.
Sans doute la présentation était mauvaise, mais il ne faut pas mélanger la forme et le fond.
Concernant le support. En tant que client, il n'a jamais été aussi professionnel depuis que le numéro de téléphone centralisé est en place. (nous sommes en contrat VIP je précise)
Nous sommes partis avant.
Signaler un abusUn peu dur, l'article.
Signaler un abusLes petits fours n'étaient pas bons?