OVH, l'hébergeur français qui s'est diversifié dans le cloud, annonce l’acquisition de ForePaaS, la plateforme unifiée spécialiste des projets de data analytics, machine learning, et d’intelligence artificielle. « Les 23 collaborateurs des équipes ForePaaS ainsi que ses fondateurs rejoignent dès aujourd’hui les effectifs du groupe » annonce OVH dans un communiqué. Avec cette famille de solutions nouvellement établie, le fournisseur poursuit sa stratégie d’accélération de croissance grâce à l’enrichissement de son offre Platform as a Service (PaaS). Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.
« Cette acquisition de briques technologiques et de compétences nous permettra d’accompagner toujours plus de cas d’usage pour l’ensemble de notre clientèle en quête de solutions agiles qui facilitent leur adoption du cloud et leur confèrent une maîtrise totale du cycle de vie de leurs données » explique Thierry Souche, CTO d’OVHcloud.
Des applications analytiques personnalisées
Créée en 2015, ForePaaS propose une solution intégrée qui permet d’initier, de simplifier et d’accélérer la mise en œuvre de projets de machine learning et de data analytics. La solution peut être déployée dans le cloud public choisi par le client, à l’instar d’OVH. Elle se déploie derrière le pare-feu du client avec la solution HyperFlex de Cisco. La gestion de l’environnement client reste entièrement automatisée.
L’entreprise possède des bureaux à Neuilly-sur-Seine et s’est exportée aux Etats-Unis avec un siège social à San Francisco (Californie). Elle a rapidement acquis une clientèle internationale ; en Europe, elle possède des clients tels que Klépierre, Gefco ou Les Cinémas Pathé-Gaumont. En Asie, ForePaaS a notamment noué un partenariat avec le Mistubishi Research Institute (MRI), qui devrait perdurer au-delà de cette opération. La start-up a d’ailleurs réalisé une première levée de fonds en 2017, à hauteur de 10 millions de dollars
Une stratégie d’acquisitions ciblées pour OVH
Cette compétence additionnelle sera intégrée à terme aux environnements de développement qu’OVH propose à ses 1,6 million de clients à travers le monde. Les développeurs disposeront donc d’une suite complète de solutions. Poursuivant sa lancée d’acquisitions (OpenIO, Exten Technologies et BuyDRM), l'hébergeur entend « accélérer le déploiement de solutions PaaS sur une infrastructure ouverte, de confiance et strictement respectueuse de la souveraineté des données ». Aujourd’hui OVH propose un catalogue de 70 solutions PaaS et prévoit de l’étendre à 80 d’ici à fin août 2022.
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