L’éditeur portugais Outsystems, désormais bien connu sur le marché du développement low-code avec son framework aPaaS (proposé sur le cloud d'AWS, déployé sur site ou dans d'autres clouds publics), cherche désormais à se faire une plus grande place sur le marché français avec une équipe de dix personnes basée à Paris. Au coté de Fabien Petiau, directeur régional des vente pour la France, on retrouve son pendant technique Alexandre Cozette, architecte solutions et, depuis peu, Bertrand Bombes de Villiers comme responsable commercial en charge du développement de l'activité grands comptes. Installé un peu partout dans le monde, OutSystems est l’un des trois pure-players du low code, avec Mendix et Simplicité Software, qui adresse en priorité les services IT (DSI, architectes et développeurs) à la recherche de plus de simplicité et de rapidité pour développer et déployer de nouvelles applications.
Démocratisé depuis plusieurs années, le low code permet de bâtir des applications de façon visuelle en créant par glisser-déplacer d’objets ses workflows applicatifs, sa logique métier et ses modèles de données. L'idée est de supprimer le recours au développement spécifique et de limiter les dépenses support avec du code non-documenté ou obsolète. Des lignes JavaScript sont toujours injectables si besoin mais l'ambition est de s'affranchir de ces pratiques en aidant les entreprises à réduire les coûts de développement, accélérer le time to market, réduire la maintenance et favoriser l'innovation. Le low code permet de travailler à partir d’un existant et faciliter le développement d’un projet logiciel en limitant le nombre de développeurs impliqués. C’est sur ce point que le low code se différencie du no code, dans le sens où cette seconde approche permet de faire du développement d’une plateforme sans aucun besoin de code. Même si l’on observe un gain de temps considérable sur le no code, les ajustements personnalisés sont bien moins faciles à réaliser que sur une plateforme low code.
Une approche single tenant
Alexandre Cozette, architecte solutions chez Outsystems, admet que « les deux sont complémentaires sur certains processus et offrent un sérieux avantage – une utilisation simplifiée – qui permet de résoudre des problèmes d’équipes départementales notamment ». En ce sens, Outsystems présente une approche de développement spécifique ; sa solution qui se présente sous la forme d'une aPaaS – plateforme applicative dans le cloud, déployée sur site ou dans d'autres cloud publics. « Le client peut démarrer sur site et aller ensuite dans le cloud ou inversement » ajoute-t-il. Chaque client possède par ailleurs une base de données qui lui est propre ainsi que sa propre infrastructure ; une demande faite par beaucoup de grands comptes estime Alexandre Cozette.
Alexandre Cozette, architecte solutions chez Outsystems, a travaillé auparavant chez IBM durant 6 ans. (Crédit : Outsystems)
450 000 utilisateurs dans le monde
« Notre système - Outsystems - a été créé pour faciliter la vie des développeurs » précise Fabien Petiau, directeur régional des ventes. Avec la possibilité d’intégrer des langages comme JavaScript, CSS ou les Power Apps de Microsoft, les clients ont vocation à écrire très peu de code avec la solution. Concrètement, si un client souhaite développer une application avec Outsystems, celle-ci s’intègre via des API et des connecteurs pour Salesforce, SAP, Google Maps, qui s’ajoutent comme une surcouche. L’utilisateur a toutefois la possibilité de réutiliser les modules de base.
Fabien Petiau pilote depuis décembre 2020 la stratégie commerciale d'Outsystems en France. (Crédit : Outsystems)
Avec 450 000 utilisateurs dans le monde, Outsystems souhaite propulser ce mode de développement - sans recours à du code spécifique - et palier au problème des formations de développeurs et du recrutement par la suite. « Ici, ce sont des développeurs full stack qui sont formés directement » assure Alexandre Cozette. De fait, avec les templates proposés, un seul développeur pourra produire une application en 4 à 5 jours, induisant un gain de temps, une réduction des coûts et une facilité à exploiter la solution et accélérer son développement. « Notre solution permet de favoriser l’innovation et réduire les risques » ajoute Fabien Petiau. « On passe de l’application tactique simple à l’application précise ».
Une offre accessible
Avec un besoin exponentiel en nouvelles applications, l’éditeur estime que 500 millions d’applications seront créées dans les 5 prochaines années. La plateforme Outsystems compte aujourd’hui un réseau de partenaires rassemblant de grands noms tels que KPMG, Devoteam, l’activité services de Fujitsu ou encore Accenture. De plus petites sociétés ou des entrepreneurs s’intéressent également à la solution proposée par Outsystems. Au-delà de sa version gratuite, celui-ci présente en effet une offre d’entrée Basic à 4 000 $ par mois (engagement de 12 à 36 mois), incluant l’achat de la plateforme, avec 1 000 utilisateurs maximum et un support 8/5.
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