La start-up parisienne Ornikar monte en grade avec une dernière levée de fonds de 100 millions d’euros. D’ores et déjà bien implantée dans l’enseignement de la conduite, la société annonce un apport financier supplémentaire pour se développer sur le marché de l’assurance automobile en Europe. L’entreprise avait déjà réussi son entrée dans la cour des grands en janvier dernier en intégrant la sélection French Tech 120. Depuis sa création, la jeune pousse parisienne a levé 146 millions d’euros. Le tour de table a été monté par KKR avec les investisseurs historiques : Idinvest, Bpifrance via son fonds Large Venture, Elaia, Brighteye et H14.
Ornikar a su tirer son épingle du jeu avec sa plateforme de préparation aux examens – code et conduite – pour obtenir son permis de conduire. Apprendre en ligne et pratiquer ensuite avec des moniteurs indépendants a permis à l’entreprise de se hisser sur le devant du marché. Cette formule hybride plaît également par son coût, peu onéreux, et qui s’écarte du marché classique des auto-écoles. Le suivi des candidats au permis est un point particulièrement important pour l’équipe de l’entreprise. L’entreprise a déjà accompagné plus de 1,5 million de clients dans la préparation à la conduite.
Onroad to l’étranger
Pour poursuivre son expansion, l’entreprise a également lancé en septembre 2020 la possibilité de souscrire à une assurance automobile jeune conducteur à des prix compétitifs. Le produit « Ornikar Assurance » devrait atteindre les 20 000 clients d’ici la fin de l’été 2021. Ce service ne sera d’ailleurs pas réservé uniquement aux anciens clients d’Ornikar mais aussi à ceux qui n’ont jamais souscrit à aucun de ses services. Dans un communiqué de presse, l'entreprise - dirigée par Benjamin Gaignault et Flavien Le Rendu - annonce avoir « gagné 420 000 nouveaux utilisateurs l'année dernière, avec une croissance de 30 % par mois pendant la pandémie mondiale qui a contribué à accélérer l'adoption des services en ligne ».
La levée de fonds devrait permettre d’accroître sa popularité en Europe et répliquer son produit d’assurance dans d’autres pays comme l’Espagne – avec le lancement de sa filiale Onroad l’an dernier – ou l’Allemagne. « Aujourd'hui, Ornikar prépare plus de 35% des conducteurs à l’examen du Code de la Route en France » et un développement des ressources pédagogiques est attendu ainsi qu’une offre élargie pour sa gamme de services aux conducteurs. Parmi les concurrents d'Ornikar, on trouve En Voiture Simone, qui a réalisé une dernière levée de fonds plus modeste : 2 millions d'euros en février 2018.
Commentaire