Pour son cinquième et vraisemblablement dernier événement Show Hello, le PDG d’Orange Stéphane Richard, qui a été mis en examen en décembre 2016, a livré une prestation particulièrement ramassée - sans intervenants maison - pour balayer les dernières innovations de l’opérateur. Comme tous les ans, les équipes d’Orange ont présenté quelques nouveautés comme une box (modem/routeur) considérablement simplifiée car débarrassée de la partie décodeur TV - de sacrées économies en perspectives pour Orange - au profit d’un accès déporté du type client léger.
Les services TV et stockage seront assurés par des serveurs distants avec une restitution sur le téléviseur de l’abonné sous la forme de flux vidéo compressés. « Un boitier unique pour distribuer les contenus dans la maison », selon le dirigeant. En cas de problème réseau ou serveurs (panne ou congestion) il n’y aura bien sûr plus aucun service mais c’est déjà d’ailleurs un peu le cas aujourd’hui. Si cette box déportée pourra être exploitée sans problèmes dans les zones denses équipées en fibre optique (20 millions de foyers raccordables selon le PDG d’Orange). Déjà en Roumanie, cette box sera progressivement déployée en France en 2018 avec une dizaine de millier d’abonnés dans les grandes villes pour commencer, nous a indiqué le dirigeant lors d’un point presse.
Un assistant vocal baptisé Djingo
Les Livebox seront aussi équipées d’un micro pour dialoguer avec l’assistant vocal maison Djingo - rien à voir avec les westerns spaghettis - qui aura la lourde tâche de concurrencer les Amazon Echo et Google Assistant (toujours indisponibles en français). La box d’Orange pourra donc entendre tout ce qui se passe dans un foyer. Pour développer son assistant vocal - qui ici aussi sur du calcul déporté - Orange a travaillé avec Deutsche Telecom sur les questions relatives à l’intelligence artificielle.
L’autre grosse annonce de la journée, avec la solution de sécurité Cyberfiltre à destination des TPE et des PME sur laquelle nous reviendrons demain, concerne la fameuse banque en ligne que l’opérateur développe depuis le rachat de Groupama en avril 2016. Loin d’être aussi disruptive que le dirigeant veut bien l’annoncer (Zebank, BforBank, Hello Bank, Compte-Nickel ou encore C-Zam) Orange Bank reprend le modèle initié par Banque Directe en 1994 – rebaptisée Axa Banque après un démarrage au sein du groupe Paribas – si l’on exclut Cortal (téléphone et minitel en 1985). Orange proposera des services gratuits (carte bancaire Visa, gestion de compte et virement mais pas de chéquiers) sans conditions de ressources. Il n’y aura pas de crédits à la consommation, et encore moins immobiliers au démarrage. « Nous ferons tout ce qui est utile pour nos clients ». Les services financiers seront progressivement étoffés dans les mois qui viennent. « Nous nous sommes penchés sur les usages avec l’absence de date de valeur pour les achats, et les virements ». Pas de débit différé pour les cartes bancaires donc.
1 000 employés Orange pour accompagner les premiers clients
L’opérateur, qui lancera sa banque le 15 mai prochain pour les salariés d’Orange, puis le 6 juillet pour tout le monde, a pris un peu de retard comme nous l’a expliqué le PDG. Le rachat de Groupama n’a pas entrainé le transfert de l’agrément bancaire. L’opérateur a été obligé de déposer un dossier pour un projet nouveau auprès de la BCE à Francfort. « Cela a pris six mois pour obtenir l’agrément global », a indiqué le dirigeant.
La banque d’Orange ne sera pas totalement sans guichets puisque 1 000 employés volontaires de l’opérateur ont été formés pour devenir conseiller financier dans 140 boutiques. Stéphane Richard met surtout en avant le partenariat noué avec IBM Watson pour proposer un assistant en ligne 24h sur 24, à l'image de ce que le Crédit Mutuel et la SNCF ont déjà commencé à faire. « C’est un coté avant-gardiste avec un service toujours disponible… sans ponts et sans 35 heures […] Il s’agit d’un vrai avantage pour nous et nos clients pour leur apporter un service meilleur », a assuré le PDG. Pour le business plan de sa banque en ligne, le PDG d’Orange avoue sans détour qu’il s’agit d’un plan de 10 ans, avec un point mort d’ici 4 à 5 ans. « J’espère que nous ferons beaucoup mieux ». Avec ses services gratuits pour les clients, Orange Bank est donc parti pour perdre de l’argent jusqu’en 2022 au moins.
Réponse à Visiteur10578 : Je confime Il y a toujours une box intenet, et toujous un décodeu sépaé (connecté en Wifi ou Ethenet) Et les flux vidéo des décodeus TV d'Oange..."
Signaler un abusDématérialisation ? En fait il n'y en a pas du tout !
Signaler un abusIl y a toujours une box internet, et toujous un décodeur séparé (connecté en Wifi ou Ethernet)
Et les flux vidéo des décodeurs TV d'Orange proviennent de toute façon de serveurs de streaming.
Je pense qu'Orange veut seulement supprimer le décodeur TNT de son nouveau décodeur TV puisque la plupart des téléviseurs en ont déjà un (de meilleure qualité!)
Il lui faudra bien de toute façon intégrer un mini navigateur web dans son nouveau décodeur pour gérer les menus (notamment pour consulter les catalogues VOD).
D'ailleurs il serait temps qu'Orange publie ses spécifications permettant d'utiliser des settopbox standards du marché (y compris des NAS ou consoles de jeux) du moement qu'elles gèrent les droits d'accès (stockage interne non volatile, raffraichissement régulier des droits, ou carte mémoire stockant ces droits, conforme aux normes du marché, et compatible avec les différents fournisseurs de contenus (Canal, Google, Apple, Universal, Sony, Netflix...).
De toute façon Orange déjà est bien obligé de fournir les chaines TV sous forme de flux en streaming (cryptés, ils sont décodés via les clés de codage stockées dans la carte ou la mémoire stockant les droits d'accès).
De même toute settopbox ou disque externe pourrait enregistrer les flux cryptés (les clés de décryptage sont la aussi dans la carte de gestion des droits, avec un identifiant unique de contenu pour lequel les clés de décryptage fonctionnent).
Orange a du boulot car ses décodeurs TV sont des antiquités, qui fonctionnent TRES MAL (pas assez de mémoire, menus qui plantent, vidéos qui figent sans arrêt, codecs audio/vidéo exécrables et bourrés de bogues qui saturent vite la mémoire interne: ces box Orange plantent sans arrêt à cause des erreurs de codage de certains flux, non gérées du tout). Et ces décodeurs TV Orange sont réellement en dessous de tout ce qui se fait sur le marché (en plus ils consomment beaucoup et chauffent trop, car le matériel utilisé, les chipsets, sont très peu performants, y compris le chipset de rendu vidéo). On fait nettement mieux en terme de décodage audio/vidéo avec n'importe quel PC d'entrée de gamme.
Enfin Orange doit abandonner ses vieilles télécommandes infrarouge: une télécommande Wifi ou Bluetooth c'est nettement plus performant et plus pratique.
Ce que veulent les abonnés c'est qu'Orange adopte ENFIN les normes et standards et arrête de s'enfermer dans des restrictions propriétaires. Et surtout qu'il revoit sa politique de prix sur les bouquets multimédia et ouvre à plus de catalogues en ligne de chaines, VOD. Pour qu'on ait enfin le choix, comme sur nos navigateurs web sur PC ou mobiles.
Pourquoi pas donc faire un décodeur TV sur Android (et laisser alors le choix des applis et fournisseurs de contenus sur plusieurs app stores). Et à l'occasion alors pouvoir laisser les utilisateurs choisir leurs matériels audio/vidéo, que ce soit des NAS, des tablettes, des téléviseurs connectés (avec navigateur web intégré), des décodeurs Canal si on veut.
Qu'Orange se mette non plus à restreindre ses flux sur ses propres matériels, mais qu'il mette tous ses contenus sur le web et lisible depuis n'importe accès Internet fixe ou mobile, du moment qu'on a des droits sur les médias concernés: il suffirait juste qu'une appli TV Orange sur Android pour régler son compte abonné, et gérer la facturation VOD. Orange ensuite envoie les clés d'accès permettant aux matériels de fonctionner et décrypter les flux à la demande (que ce soit la TV en direct ou VOD) ou les flux enregistrés (sous forme non décodée cryptée en MPEG4 standard).
Tout le reste c'est juste un système de gestion des droits permettant d'associer des matériels pour transférer des droits de l'un à l'autre.
A la suite de quoi on peu lire n'importe quoi: des chaines TV, des films VOD, de la musique, accéder à des sites payants. Orange peut gérer en ligne un "portefeuille" personnel de droits d'accès (qui conserve les associations de matériels déjà faites et permette de retirer un appareil pour le remplacer par un autre). La gestion des droits consiste juste à consulter le portefeuille en ligne, alimenté par ses abonnements en ligne à différents services audio/vidéo/jeux/flux d'actualité/ sites interactifs/etc et récupérer les clés d'accès à jour.
Orange ensuite peut étoffer avec son offre cloud (ou laisser les utilisateurs choisir leur cloud) pour stocker sous forme cryptée les contenus (y compris les contenus des utilisateurs eux-mêmes). On a alors le choix complet des écrans (PC, tablettes, mobiles, consoles, TV connectés), le choix complet des contenus chez tous les fournisseurs sur le web qui peuvent aussi développer leur appli Android en plus d'un site web classique pour faciliter la navigation et les menus, ou permettre de faire des applis interactives.
Bref l'annonce d'Orange n'annonce en fait RIEN de nouveau, si ce n'est sans doute encore des restrictions d'accès supplémentaires (si Orange vire au passage la possibilité de choisir d'autres fournisseurs déjà existant comme Canal, pour s'enfermer dans une logique TOUT ORANGE et ORANGE seulement: s'il fait ça, il va à l'encontre des évolutions du marché et ses utilisateurs ne le suivront plus. Ils iront chez d'autres fournisseurs déjà plus ouverts (NC, LaPoste, Free...) et déjà moins chers !
Mouai la dématérialisation des box est une bonne idée, cependant qu'en est-il pour la province ? Car en campagne on est très loin d'avoir un haut débit de tel que la fibre et d'après les estimations il faudra encore au moins 10 ans pour y parvenir..
Signaler un abusDonc une fois de plus c'est une mesure pour les grandes agglomération tel que Paris, Lyon etc...
A croire qu'il n'existe que les grandes villes...