Spécialiste du café en portions haut de gamme, Nespresso a lancé récemment deux nouveaux modèles de machines à café -  Aguila et Zenius - qui sont capables de se connecter directement aux centres de relation client Nespresso grâce à l'intégration de cartes SIM. La mise en place du système M2M dont sont équipées les machines à café a été confiée à Orange Business Services, mandaté par Nespresso en raison de son expertise dans le domaine M2M.

Diagnostics à distance Cette solution M2M permet notamment de réaliser des diagnostics à distance et de planifier une maintenance préventive en fonctions des besoins. Par ce projet, Nespresso, fidèle à son image de prestataire haut de gamme, souhaite s'afficher en pionnier. «Le but de ce projet est de faire preuve de proactivité dans l'entretien des machines. A l'heure actuelle, des techniciens effectuent des contrôles de routine tous les six à douze mois», explique Kamel Ouali, M2M Business Development Manager Europe chez Orange, et responsable du projet. «Or grâce à l'interaction M2M, il devient possible de connaître les besoins en maintenance d'une machine donnée, et de cibler les visites des techniciens». Autre service qui pourrait être automatisé grâce à cette intégration M2M, la commande de capsules.

Chez Nespresso, le choix d'Orange  semble avoir été effectué en raison des compétences avérées du groupe en la matière. Du côté d'Orange Business Services, on indique avoir confié la réalisation opérationnelle du projet au centre international M2M du groupe à Bruxelles, qui a déjà mis au point des solutions M2M dans de multiples domaines: gestion des équipements, SAV, gestion de flottes pour le secteur logistique, solutions de sécurité et de surveillance, gestion des déchets pour les collectivités, établissement de santé, gestion d'équipements bureautiques,  solutions pour le secteur de l'assurance notamment automobile, gestion des transports publics, etc.

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