Selon l’Insee 17% de la population est touchée par l’illectronisme en France, une exclusion qui se matérialise par une difficulté à se connecter à internet, s’équiper et se former. Pour 5 millions de personnes, cet éloignement du numérique s’accompagne d’une précarité financière. Face à ce constat, France Travail et Orange ont signé une convention d’expérimentation pour accompagner les demandeurs d’emploi les moins aisés dans leurs démarches numériques. Cette alliance fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’agence publique de l’emploi sur le thème « lever les freins sociaux à l’emploi », auquel Orange a répondu. L’opérateur télécoms a été retenu en proposant deux dispositifs répondant aux besoins des demandeurs d’emploi les plus fragiles économiquement.  

L’un intitulé « Coup de pouce Internet » vise des personnes au chômage bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou ceux dont le quotient familial de la CAF est inférieur ou égal à 700 euros, afin qu’ils puissent bénéficier d’un accès internet et d’un PC reconditionné à petit prix. L’autre dénommé « Ateliers numériques » consiste à sensibiliser aux usages des technologies via des sessions gratuites et ouvertes à tous les publics sans emploi et sans condition d’éligibilité.

Faciliter la recherche d'emploi en ligne 

« Cet accompagnement devrait ainsi permettre de faciliter l’accès aux services en ligne liés à l’emploi, à une formation et aux démarches administratives », précisent France Travail et Orange dans un communiqué commun. Dans ce but, une expérimentation sera déployée dans sept départements français, à savoir l’Aisne, l’Allier, les Bouches-du-Rhône, le Nord, le Pas-de-Calais, le Rhône et la Somme. A terme, ces services visent à s’étendre sur l’ensemble du territoire.