Petit à petit l’ensemble de l’écosystème IT prend ses marques sur l’IA et la GenAI en particulier. Orange Business ne pouvait pas rester insensible à cette évolution et vient de dévoiler à l’occasion de son summit deux offres sur ce sujet. La première est une solution prête à l’emploi en partenariat avec LightOn « fiable et une interface simple et avec des coûts maîtrisés », a expliqué Aliette Mousnier-Lompré, directrice général d’Orange Business lors d’une conférence de presse.
Un partenariat non exclusif avec LightOn
Dans le détail, l’offre sur étagère s’adresse aux PME-PMI et « repose sur le modèle Alfred et de son service d’optimisation Paradigm de la start-up française LightOn », précise Michael Deheneffe, vice-président data et IA chez Orange Business. « Pour autant, l’accord n’est pas exclusif, car la société travaille aussi avec d’autres modèles open source comme Llama 2 de Meta et Mistral AI », ajoute le responsable. Sur la partie infrastructure, l’offre SaaS repose sur Cloud Avenue, un cloud privé sur une couche VMware, qui doit « obtenir le label SecNumCloud au deuxième semestre 2024 », a indiqué François Fleutiaux, directeur général d’Orange Business France. Sur la partie tarification, l’opérateur reste plus discret, mais devrait s’échelonner en dizaines d’euros par utilisateur et par mois.
Cette offre a vocation à se développer au fur et à mesure du développement des usages. La société s’est servie de son expérience en interne, « cela va des experts réseaux qui se servent de l’IA pour vérifier les configurations, aux commerciaux pour répondre à des appels d’offres, aux juristes pour de la recherche documentaire, en passant par les RH pour des descriptions de fiches de poste », observe Aliette Mousnier-Lompré. Elle ajoute que « l’aide au codage représente aussi un quart de la demande ».
Le GPU as a service pour les entreprises plus matures
La seconde annonce propose du GPU as a service. « Elle s’adresse à des sociétés plus matures dans le domaine de l’IA et qui souhaitent une maîtrise de l’infrastructure », glisse François Fleutiaux. Le service repose sur les accélérateurs GPU de Nvidia H100 et des équipements HPE (via Greenlake) au sein de Cloud Avenue dans les datacenters de Chartres et Val de Reuil. « Nous avons déjà 4 à 5 clients qui testent leurs LLM et les entraînent sur ce service et dans les 2 à 3 ans il y a une belle fenêtre d’opportunité », constate le dirigeant.
Orange Business entend donc bien surfer sur la vague d’intérêt pour l’IA générative avec ses deux offres. « Il y a beaucoup de PoC et de co-développement de démonstrateur, la phase d’industrialisation est encore dans les tuyaux », assure François Fleutiaux. De son côté, la directrice générale n’a pas voulu chiffrer les ambitions d’Orange Business dans l’IA générative, mais elle mobilise les équipes de la société avec la reconversion de 5 000 employés aux métiers de la data et l’IA d’ici 2025.
Commentaire