Cette fois ça y est. Après de longs mois de tracas - notamment pour cause de dysfonctionnements et bugs - et comme évoqué le mois dernier, Orange Bank est enfin sortie de terre. Cette nouvelle offre bancaire poussée par le géant français des télécoms, héritée de feu Groupama Banque, peut uniquement être souscrite en ligne, sur Internet ou bien par mobile. Au terme de la souscription (qui nécessitera un solde de 50 euros) et après envoi de quelques justificatifs (documents d'identité et justificatif de domicile) vérifiés en trois jours ouvrés, le client d'Orange Bank bénéficiera d'un compte aux frais de gestion réduits à 0 euro. Pour en bénéficier, il faudra cependant effectuer au minimum trois opérations par mois (retraits ou paiements) soit par carte bancaire (envoyée après l'ouverture du compte), soit par smartphone Android (5.0/Nougat minimum) ou iOS (9 et plus), via la fonction NFC, sur lequel l'app Orange Bank est installée. Le cas échéant, des frais de gestion de 5 euros sont facturés.
La cotisation de la carte bancaire Visa est gratuite, tout comme les frais de retrait d'espèces ou encore de virement occasionnel, sous réserve qu'il soit effectué via l'espace client et pas par chat, mail, téléphone ou courrier car dans ce cas il est facturé 5 euros. Ouverture et fermeture du compte sont gratuits, tout comme l'activation/ désactivation (à volonté) du service de paiement mobile. Certains frais peuvent être prélevés, comme pour une banque classique, tel que le rejet d'un prélèvement (20 euros), d'un chèque (entre 30 et 50 euros selon le montant). Un découvert autorisé de 30 jours présentera des intérêts débiteurs de 8,33% TAEG. A noter qu'en plus de la protection en cas de vol ou perte des moyens de paiement, Orange Bank propose la souscription gratuite d'une option parmi les 3 suivantes : protection de la vie courante, des achats ou de l'identité.
Pour toute ouverture de compte jusqu'au 30 juin 2018, Orange Bank versera un bonus de 80 euros à tout souscripteur ayant le mois suivant effectué au minimum trois opérations. Un abondement de 40 euros supplémentaires sera proposé pour tout titulaire d'un abonnement à un forfait mobile ou Internet Orange.
La véritable interrogation de la stratégie Orange Bank: dans quelle direction sera orientée le flux de capitaux collectés. Autant pour le cas des constructeurs d'automobiles, cela permet de financer du crédit à l'acquisition d'un nouveau véhicule, autant pour un opérateur de télécommunication, cela pourrait aussi bien servir à financer le crédit à l'acquisition d'un nouveau smartphone ou bien encore d'accélérer le déploiement du trés haut débit (VDSL2, G.fast, etc).
Signaler un abus