Quelques semaines avant la conférence annuelle JavaOne qui se tiendra à San Francisco du 25 au 29 octobre, Oracle se serait séparé de son équipe d’évangélistes Java. L’éditeur californien n’a pas encore commenté ces départs évoqués par plusieurs tweets et posts sur Reddit. Le spécialiste Java Kirk Pepperdine a indiqué le 4 septembre via Twitter : « Evénement déconcertant chez Oracle. On a laissé partir tous les évangélistes Java. C’est triste de voir cela arriver à un groupe de personnes très impliquées et enthousiastes ». Sur Reddit, un post a aussi relayé l’information en précisant n’en avoir pas eu de confirmation.
Nos confrères d'Infoworld citent de leur côté une source proche du contexte, souhaitant rester anonyme, qui admet qu’Oracle a laissé partir au moins un membre de l’équipe d’évangélistes et que la firme a récemment procédé à plusieurs licenciements. En août, Cameron Purdy, vice-président senior, responsable du développement et évangéliste Java reconnu, a effectivement quitté Oracle. Dans un tweet pour le moins ironique et amer, daté du 3 août, celui-ci s’épanche : « Je ne suis pas un lâcheur. Oracle a simplement décidé que nous avions besoin d’un meilleur président US et s’est assuré que mon planning se libère pour le faire ». Il n’est pas le seul à signaler son départ, Simon Ritter, autre évangéliste Java d'Oracle, notamment sur le développement cloud, a annoncé via Facebook qu’il rejoindrait les rangs des chômeurs après un mois de consulting, selon le site Fortune.
Java toujours très populaire
Effectivement, plusieurs cadres de la société sont également partis, mais cette réduction d’effectifs n’aurait pas particulièrement de liens avec Java, selon la source citée par Infoworld. Le chiffre d’affaires d’Oracle a diminué de 5% à 10,7 Md$ sur son 4ème trimestre fiscal clos fin mai et ses bénéfices ont baissé de 24% par rapport à l’an dernier. Quoi qu’il en soit, le timing est particulièrement mal choisi par Oracle pour remanier son équipe Java à moins de deux mois de JavaOne. Sur l’indice Tiobe du mois de septembre, le langage de programmation a retrouvé sa première place devant C, C++, C#, Python, PHP et JavaScript.
Java a été créé par James Gosling il y a tout juste 20 ans au sein de la société californienne Sun Microsystems. Cette dernière a été rachetée par Oracle en 2010 et le créateur du langage a alors quitté la société pour marquer son désaccord. James Gosling a par la suite été recruté par Google.
Commentaire