Lors d'un webcast diffusé mercredi, le PDG d'Oracle Larry Ellison et le co-président Mark Hurd ont annoncé le déploiement de l'offre Platinum Services. Selon l'éditeur, celle-ci instaure un niveau de norme élevé dans l'industrie IT. Platinum Services est disponible sans surcoût aux clients des bases de données Exadata X2-2 et X2-8 d'Oracle, à ceux des serveurs d'applications Exalogic X2-2, à ceux de SPARC SuperCluster T4-4 Servers avec un stockage Exadata, et à ceux qui utilisent les systèmes de stockage ZFS Storage ou Pillar Axiom 600 Storage.
Le service offrira des temps de réponse de 5 minutes pour les problèmes classés Severity 1, il s'engage à rétablir les systèmes affectés ou en informer le développement dans les 15 minutes, à assurer une surveillance des défaillances 24h/24, et à suivre un calendrier de mises à jour et de correctifs trimestriel.
La division Advanced Customer Support Services (ACS) d'Oracle offre déjà ces fonctionnalités depuis un certain temps, mais aux clients Premium seulement. Désormais, ces services seront accessibles à tous les clients de ces produits qui ont des contrats de support valides. « Ça fait une grosse différence par rapport à ce que l'on trouve dans l'industrie », a déclaré Mark Hurd pendant le webcast. « Oracle pourrait envisager d'étendre ces services Platinum à l'ensemble de ses produits, mais aucun calendrier n'a encore été fixé », a déclaré Larry Abramson, vice-président senior et directeur général de la division ACS, dans une interview avant la diffusion sur le Web.
Une passerelle pour surveiller les systèmes est nécesssaire
Pour bénéficier des services Platinum, les clients devront toutefois installer une « passerelle de contrôle brevetée et sécurisée » qui permettra à Oracle d'effectuer ses mises à jour et de surveiller les systèmes.
À certains égards, Platinum Services reprend l'idée de la surveillance proactive dont Oracle a fait la promotion pendant des années avec son produit Enterprise Manager. « La passerelle sécurisée intègre des fonctionnalités d'Enterprise Manager, mais le produit EM complet a encore un intérêt important en raison de la quantité de produits qu'il prend en charge », a déclaré Larry Abramson. « D'autres éléments de la technologie intégrée dans Platinum Services ont été développés en interne par la division ACS », a-t-il précisé.
Oracle ne facture pas de supplément à ses clients pour les services Platinum, mais l'éditeur profite de ce lancement pour déployer un certain nombre de nouvelles offres de services haut de gamme. L'une d'elles porte le nom de Advanced Monitoring and Resolution Services for Platinum, qui couvre de nombreux terminaux additionnels de partenaires et de concurrents. « Oracle prévoit également d'offrir un nouveau service de suivi de la performance pour l'utilisateur final », a ajouté le directeur général de la division ACS. « Les prix de ces services sont variables et dépendent de l'environnement du client », a-t-il précisé.
Oracle offre le support Platinum aux clients Exadata et Exalogic
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Les clients des plates-formes Exadata et Exalogic ne seront pas facturés en sus pour le support niveau Platinium, mais ils doivent installer une passerelle spéciale qui permet à Oracle de suivre leurs systèmes.
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