Le secteur industriel est certainement l'un des domaines BtoB avec celui des services télécoms où l'Internet des objets apporte une véritable valeur ajoutée. Les fournisseurs comme IBM, Amazon, Salesforce, Cisco et Microsoft l'ont bien compris et ont sorti les uns après les autres des solutions pour répondre aux besoins des entreprises de ce secteur en termes de remontées d'informations (métiers, maintenance...) issues de capteurs connectés. Entré dans cet arène en janvier 2016 avec son offre Cloud IoT, Oracle vient d'annoncer des fonctions complémentaires pour doper sensiblement ses capacités et ouvrir la porte à d'autres usages, aussi bien dans le cadre d'opérations de formation, sécurité que de maintenance d'équipement.
Pour les entreprises du secteur industriel (fabrication, logistique...), l'un des principaux atouts d'une solution IoT est relatif à la détection proactive de pannes et d'incidents permettant d'anticiper les anomalies de fonctionnement de façon à limiter les impacts sur la production. Un point que la firme de Redwood Shores vient justement d'améliorer. Alors que jusqu'à présent l'ajout de capacités d'apprentissage machine dans la plateforme IoT Cloud d'Oracle nécessitait des compétences particulières de développement, elles sont désormais incrémentées par défaut.
Tester in-vitro des situations à risque
« L'apprentissage machine et l'intelligence artificielle sont totalement imbriquées. Vous n'avez pas besoin d'être un expert en science de la donnée et de l'avoir été pendant des années. Vous pouvez utiliser des algorithmes prêts à l'emploi qui ont été optimisés pour les flux IoT qui sont appliqués pour chaque application différente », a indiqué à Venture Beat Bhagat Nainani, vice-président du développement des applications IoT d'Oracle. Ceci pour permettre aux entreprises d'obtenir des indicateurs analytiques prédictifs pour savoir quant les équipements d'une zone sont susceptibles de casser.
Lors de la présentation de ces annonces à son siège californien, Oracle a effectué plusieurs démonstrations, dont celles permettant à une entreprise de tester, dans des sortes de sandbox, des scénarios de situation (surchauffe, faiblesse de conception...) et d'évaluer leurs conséquences pour mieux les éviter. Ou encore une autre faisant appel à la réalité augmentée pour inspecter différentes parties d'un entrepôt et accéder à des mises à jour de production, des statistiques...
Une suite IoT cloud renforcée mois après mois
Le fournisseur américain a également annoncé le lancement de Digital Field Service pour détecter plus facilement les pannes d'équipement grâce à la réalité augmentée, ou encore du Digital Fleet Management pour le suivi temps réel des livraisons, la gestion du risque et la synchronisation logistique. Sans oublier Smart Connected Factory pour l'analyse et la détection d'incidents industriels. Ces annonces interviennent après l'arrivée en février 2017 de 4 applications IoT cloud que sont Asset Monitoring, Connected Worker, Fleet et Production Monitoring.
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