A l'époque du rapprochement entre HP et Compaq, nombreux étaient les clients des deux sociétés, notamment le groupe Decus, qui s'interrogeaient sur l'abandon ou la continuité de certains programmes ou produits, Tandem et Himalaya. Pour éviter ce piège, Oracle a, quelques semaines après l'approbation de la fusion par la Commission européenne, organisé un événement partenaires et clients, dans les locaux de l'activité France. Le directeur général, Pascal Dumontet, a présenté le travail commun, réalisé depuis avril 2009, date de l'annonce de la fusion avec Sun Microsystems. Si le quitus européen existe, les deux entités françaises sont encore indépendantes juridiquement. La fusion ne devrait être effective qu'au mois de juillet prochain. Ces efforts ont symboliquement transformé, jusqu'à la communication institutionnelle d'Oracle, qui change sa ligne directrice « Software. Hardware. Complete ». Elle rappelle la volonté de fournir des solutions de bout en bout, allant du stockage aux applications. Pascal Dumontet a également insisté sur les investissements dans la R&D qui sont prévus d'ici 2011 à hauteur de 4,3 milliards de dollars dont une grande partie affectée à l'intégration des technologies.
Une combinaison de valeurs
En dehors du discours commercial bien rôdé, les différentes interventions des représentants de Sun et d'Oracle ont démontré l'intégration du meilleur des deux mondes. Sue Oliva, vice-président de Sun Microsystems France souligne que « cette fusion est une suite naturelle de notre partenariat qui existait depuis plusieurs années, elle apporte aujourd'hui des réponses communes tant sur le plan commercial avec un portefeuille complet, mais également un support unique ». Alors quelle en est la traduction ? Sur la partie des équipements, Eric Bézille, ingénieur en chef chez Sun montre que les solutions matérielles vont intégrer des fonctionnalités d'optimisation des applications. Pour ce faire, les supports de stockage Flash, de type SSD devraient de plus en plus intégrer les serveurs (des annonces sont prévues le mois prochain) y compris ceux de volumes comme les x86. Cela doit répondre à la demande de plus en plus croissante de rapidité dans les transactions, mais également dans le traitement des requêtes des bases de données. Sur la partie software, pas d'inquiétude à avoir sur l'avenir de Solaris, le système d'exploitation reste « une clé de voûte » des recherches d'Oracle en gardant la spécificité Open Source et en aidant la communauté Open Solaris dans ses travaux. Solaris 10 et les évolutions d'OpenSolaris doivent arriver prochainement. Sur la partie développement, les récentes déclarations lors de l'EclipseCon démontrent l'implication d'Oracle à poursuivre les travaux sur Java et toutes ses composantes à travers le serveur d'applications Glassfish.
A l'issue des différentes présentations, les partenaires et les clients étaient plutôt rassurés, seules quelques inquiétudes sur les retards dans la fourniture de certains produits persistées, ce qui finalement était plutôt bon signe.
Oracle explique les vertus de la fusion à ses clients
0
Réaction
Après les questions financières et juridiques, les clients et les partenaires des deux sociétés ont été conviés à un séminaire pour répondre aux éventuelles inquiétudes et démontrer l'intérêt des synergies réalisées.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire