C'est désormais un truisme : les salariés français ont vu leurs conditions de travail profondément bouleversées avec la crise sanitaire. Mais, contrairement à ce que l'on a souvent entendu, ce bouleversement, associé à une croissance de la place de la technologie (télétravail, vidéoconférences...), n'est pas forcément vu positivement par les salariés concernés. Ainsi, 58% confirment avoir vécu le bouleversement mais 21 % seulement en sont satisfaits, 19 % attendent des missions plus épanouissantes et 18% souhaitent changer de travail. Parmi les technologies se répandant actuellement dans les entreprises, l'intelligence artificielle, en particulier, est perçue de manière très ambiguë.
Les bénéfices potentiels de l'IA au travail sont bien perçus en ce qui concerne la compétitivité des entreprises (68% des répondants) et l'optimisation des tâches des salariés (61%). 46 % seulement jugent que la relation client peut être améliorée par le recours à l'IA, 46 % qu'elle pourrait optimiser l'emploi du temps des collaborateurs, 42 % qu'elle pourrait contribuer à baisser le stress, 38 % à mieux gérer leur carrière et 36 % à mieux mesurer l'efficacité individuelle. 62 % considèrent que l'IA peut constituer une menace pour leur emploi, même si ce sentiment baisse de 3 points sur un an (-4,6%).
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