Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Java. En effet, Oracle a dévoilé son feuille de route du printemps 2024 pour Java SE (Standard Edition) et a confirmé qu’il prolongerait le support de Java 11 jusqu'en janvier 2032. Par ailleurs, le support est étendu à Java 8 et Java 11 sur le système d'exploitation Solaris au moins jusqu'en décembre 2030 et janvier 2032 respectivement. Publiée le 13 mai, ce document indique que l'entreprise continuera à assurer la prise en charge commerciale de JavaFX et qu'elle prévoit l'abandon de l'Advanced Management Console (AMC) après octobre 2024. Les utilisateurs d'AMC devraient migrer vers Java Management Service » (JMS), selon les recommandations d’Oracle.

L’ancien système d’exploitation Unix Solaris a été acquis par Oracle avec le rachat de Sun Microsystems en janvier 2010. Selon ses déclarations, la firme s’engage à poursuivre le support de Java sur Solaris. Cela signifie actuellement que Java SE 8 sera pris en charge au moins jusqu'en décembre 2030 et Java SE 11 au moins jusqu'en janvier 2032. « Ces conditions représentent une extension du support Java de six années supplémentaires par rapport aux dates annoncées en 2019 », a écrit Donald Smith, vice-président d'Oracle chargé de la gestion des produits, dans un billet de blog. Le groupe prévoit également de prendre en charge le serveur d'application WebLogic 14.1.2 sur les serveurs Oracle Solaris/Sparc à l'avenir.

Fin de support pour JavaFX et AMC

Oracle devrait mettre fin au support commercial de JavaFX dans le JDK 8 en mars 2025. « Les mises à jour du JDK 8 publiées après mars 2025 n'incluront plus JavaFX », a déclaré M. Smith. La huitième déclinaison est la dernière version commercialement supportée de JavaFX disponible auprès d'Oracle. La société a réaffirmé son soutien à la feuille de route du client Java annoncée en mai 2020 et a déclaré qu'elle continuerait à développer JavaFX en tant que modules autonomes dans le projet OpenJFX et à fournir des versions open source sur les dernières versions de Java, actuellement JavaFX 22 sur Oracle JDK 22.

Autres dispositions de la feuille de route Java d'Oracle :

- Oracle a publié le mois dernier un rappel indiquant que le JDK 17, publié en septembre 2021, approche de la fin de la licence permissive. Les mises à jour proposées après septembre 2024 devraient l'être sous licence Oracle Java OTN, la même licence que celle utilisée pour Java 8 et Java 11.

- Donald Smith a répété que l'Advanced Management Console (AMC) serait pris en charge jusqu'en octobre 2024. Au-delà, AMC ne recevra plus de mises à jour et il invite les clients à migrer vers JMS.

- Outre cette extension du support du JDK 11 jusqu'à janvier 2032 ou plus tard, Oracle a renoncé aux frais de support étendu pour Java 11.

La précédente feuille de route publiée par Oracle pour l'ensemble de l'année 2024 couvrait des projets allant d'Amber, pour la création de fonctions orientées vers la productivité, à Valhalla, pour l'augmentation du modèle objet Java.