Oracle Academy et la Fondation Raspberry Pi se sont associés pour lancer un projet regroupant des milliers d’écoles autour d’une même expérience scientifique mondiale. Baptisé « Weather Station for Schools » (Une station météo pour les écoles), ce programme permettra aux élèves des écoles participantes de réaliser et d'exploiter leur propre station météo en s’appuyant sur un kit Raspberry Pi. Ils pourront ainsi développer leurs compétences en informatique, en météorologie et en géographie. Les écoles intéressées par ce projet sont invitées à s'inscrire sur le site de Raspberry Pi.
Après la distribution des 1 000 premiers kits gratuits de station météo, les établissements scolaires pourront ultérieurement acheter d'autres kits. Ces kits ont été financés par une subvention d’Oracle Giving, une structure soutenant différents projets, aux côtés d'Oracle Academy. La moitié d’entre eux sera réservée aux établissements affiliés au programme de formation créé par l’éditeur. Au-delà de la réalisation d'une station météo, ces kits apprennent aux élèves à écrire du code applicatif enregistrant de nombreuses données météorologiques telles que la vitesse et le sens du vent, la température, la pression atmosphérique et le taux d'humidité. Des supports pédagogiques utilisables en classe seront également mis à disposition sur le site d'Oracle Academy.
Des données enregistrées dans le cloud Oracle
Le projet Oracle Raspberry Pi Weather Station est destiné aux élèves de 11 à 16 ans. Ils devront développer des applications pour faire fonctionner leur station météo et enregistrer les données dans une base de données Oracle hébergée dans le cloud, qu'ils pourront ensuite interroger via des éléments SQL développés en collaboration avec Oracle Academy. Ils pourront aussi développer un site web sur Raspberry Pi qui permettra aux autres écoles participantes de consulter les conditions météo locales. Les élèves pourront également accéder au microsite « Une station météo pour les écoles » pour relater leurs expériences, interagir avec les autres écoles participantes à travers le monde et bénéficier d'un support technique en ligne.
bon, peut-être qu'on y voir un bon coup de pub, mais on peut aussi y voir le côté positif, à savoir mettre à disposition des écoliers des outils pédagogiques leur ouvrant les yeux sur ces technologies.
Signaler un abusPas sur qu'ils connaissent les produits "----" , avant tout destinés aux grandes entreprises !
Où comment se faire de la pub à moindre prix, en se mettant une génération dans la poche, et en l'habituant tout de suite à mettre ses données sur le cloud - super ! Comptez le nombre de fois ou le mot "oracle" apparaît dans l'article : ça vous donnera un bon aperçu du bourrage de crâne qui attend ces pauvres élèves - la-men-ta-ble !
Signaler un abusAlors je ne nierai pas le côté éducatif du projet de base, mais avec du MariaDB, ça aurait marché tout aussi bien. A l'heure où le libre offre nombre d'outils plus efficaces que leurs pendants privateurs de liberté, pourquoi choisir la dépendance au détriment de la liberté ?