Avec cette dernière mise à jour d'Enterprise Manager, Oracle franchit un pas supplémentaire pour aider les entreprises à mettre en place leurs propres clouds privés. Sa solution met à profit les systèmes et les logiciels de la firme et même des produits non-Oracle. « Notre objectif est de permettre aux entreprises de choisir n'importe quelle plateforme et de la proposer comme un service », a déclaré Sushil Kumar, vice-président de la stratégie produit et du développement commercial.
La Release 3 d'Enterprise Manager 12c comporte des fonctionnalités inédites de workflow et des connecteurs permettant de gérer des produits et des systèmes Oracle supplémentaires. À l'origine, Enterprise Manager a été créé pour déployer et gérer des groupes de bases de données de la firme de Redwood. Mais au fil des années, l'éditeur a élargi les capacités de son logiciel, lui permettant de prendre en charge les solutions Application Server et des logiciels tiers de Microsoft et autres, par le biais de plug-ins et de connecteurs. Aujourd'hui, Enterprise Manager Extensibility Exchange, une sorte d'App Store pour le logiciel, propose plus de 135 add-ons pour les programmes de tierce partie.
En plus de faciliter le déploiement et la gestion des logiciels, Enterprise Manager comporte également un certain nombre d'indicateurs pour mesurer la santé opérationnelle, sur la base d'informations recueillies par des agents installés sur le serveur où se trouve le logiciel placé sous surveillance. Pour aider les entreprises à mettre en place des services cloud à usage interne, Oracle a ajouté des fonctionnalités à Enterprise Manager. Dans cette version, les fonctions de reporting pour la facturation ont été renforcées. Les entreprises qui font tourner des clouds internes ont parfois besoin de facturer différemment leurs départements en fonction de l'usage qu'ils font du cloud. Les éditions précédentes pouvaient déjà fournir des rapports d'usage par processeur, quantité de stockage, requêtes de base de données et autres paramètres. Cette version permet aux entreprises de créer leurs propres rapports d'usage en fonction d'autres paramètres fournis par le logiciel, lesquels peuvent être ensuite utilisés comme base pour la facturation interne.
Planification de tâches et création de PaaS sous Java
Un planificateur d'activité a également été ajouté. Celui-ci va permettre aux administrateurs de mettre en place des workflows pour automatiser des séries de tâches, par exemple la mise à jour d'un groupe de bases de données. « L'outil de planification de l'activité va permettre aux administrateurs de planifier, d'exécuter, de suivre et de générer des rapports sur les opérations à long terme », a déclaré Sushil Kumar. Le logiciel utilise les indicateurs de santé opérationnelle intégrés pour s'assurer que toutes les étapes d'un workflow donné ont bien été accomplies.
Oracle Enteprise Manager 12c R3 s'oriente vers le cloud privé
0
Réaction
Avec cette mise à jour d'Enteprise Manager 12c, les administrateurs IT voient certaines fonctionnalités améliorées, ainsi qu'un meilleur support des systèmes Oracle et une orientation vers le cloud privé.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire