Il y a un mois, Oracle a déclaré qu’il souhaitait mettre un terme à son rôle de gestionnaire de Java EE et en transférer le contrôle à une fondation open source. Après consultation avec ses partenaires Java, dont IBM et Red Hat, et après avoir rencontré plusieurs fondations, le choix d’Oracle s’est porté sur une organisation qui possède déjà une forte expérience dans le développement Java : la Fondation Eclipse. Eclipse est l’origine de l’IDE Eclipse très populaire et supervise le développement de plusieurs technologies Java.
Oracle a d’ailleurs justifié le transfert de Java EE à Eclipse en faisant état de l'expérience de la fondation dans la plateforme et dans les technologies connexes. « Ces capacités vont nous permettre de transférer Java EE rapidement à la fondation. Le transfert devrait avoir un impact favorable sur la communauté, favoriser l'évolution de la plate-forme et pousser d’autres projets dans le genre de MicroProfilee », a ainsi déclaré David Delabassee, un évangéliste d’Oracle pour Java. Le projet MicroProfile est une initiative lancée l’an dernier par Red Hat et IBM pour adapter Java EE aux capacités de microservices. Celle-ci répondait aux craintes d’une partie de la communauté Java qui se plaignait du désintérêt d’Oracle pour la plate-forme. Depuis, le projet MicroProfile a été placé sous le contrôle de la Fondation Eclipse.
Mieux adapter Java EE au cloud
« Le transfert de Java EE doit ouvrir la gouvernance et la collaboration. C’est un processus et non un événement », a déclaré pour sa part Mike Milinkovich, directeur exécutif d'Eclipse. « Nos premières discussions avec Oracle, IBM et Red Hat ont montré un fort intérêt de la part des équipes de direction », a-t-il ajouté. Celui-ci a également approuvé les recommandations d’Oracle pour faire en sorte de mieux adapter Java EE au cloud. « Alors que les entreprises migrent vers un modèle plus centré sur le cloud, il est clair que Java EE doit adopter un rythme d'innovation plus rapide ».
Voici les propositions récemment formulées par Oracle pour Java EE dans le cadre du choix de la fondation d’adoption :
- Définir une stratégie de marque pour la plate-forme, y compris, trouver un nouveau nom pour Java EE, non défini à ce jour.
- Céder les licences de Java EE et des technologies connexes de serveur d'application GlassFish à la fondation d’adoption. (GlassFish a servi d'implémentation de référence pour Java EE)
- Prouver sa capacité à fournir une implémentation compatible de Java EE.
- Définir un processus qui permettra de faire évoluer les spécifications existantes. Jusqu’à présent, le développement de Java EE était coordonné par le Java Community Process (JCP), une organisation créée par Sun en 1998.
- Recruter des développeurs et d'autres personnes pour parrainer les technologies de la plate-forme.
Accélérer les mises à jour
Construite au-dessus de la plateforme Java Standard Edition (Java SE), Java EE est orienté vers des applications réseau à grande échelle, multi-niveaux et sécurisées. Oracle continuera à supporter les licences existantes de Java EE, y compris celles qui évolueront vers Java EE 8 dont la sortie est prévue prochainement. L’éditeur continuera également à supporter le serveur d'applications Java WebLogic acquis il y a une dizaine d’années avec le rachat de BEA Systems. Java EE 8 sera pris en charge par WebLogic Server lors d'une prochaine mise à jour. Oracle conserve également son leadership sur Java SE. L’éditeur a récemment proposé d’accélérer le calendrier des mises à jour de l’édition standard.
Commentaire