Lancée l’an dernier, l’offre analytique native cloud d’Oracle se propage aux applications SaaS de l’éditeur, d’abord l’ERP et maintenant la gestion des ressources humaines, soit HCM, Human Capital Management. L’un des atouts d’Analytics Cloud est de s’appuyer sur l’entrepôt de données du cloud public d’Oracle, lui-même basé sur la database autonome qui automatise les mises à jour de sécurité et optimise les tâches d’administration de la base de données.
Exploitable en self-service, cette offre analytique est venue rationaliser le paysage d’outils décisionnels du catalogue maison, devenu un peu trop foisonnant au fil du temps (jusqu’à 18 produits). Créée pour le cloud, elle est également disponible on-premise depuis décembre dans sa version Analytics Server pour les clients qui veulent rester sur site. « C’est le même produit qu’Analytics Cloud », nous a confirmé Bruno Aziza, vice-président groupe pour les offres AI & Data Analytics Cloud chez Oracle, en précisant que les clients d’OBIEE avaient pu en bénéficier gratuitement.
Datawarehouse cloud généré à partir des données HCM
Ces fonctions d’analyse en self-service, qui tirent parti de capacités d’intelligence artificielle, vont s’ajouter progressivement aux différentes applications cloud d’Oracle à travers Analytics for Applications, hier déclinées pour l’ERP, aujourd’hui pour HCM avec l’annonce Analytics for HCM, demain pour CX et NetSuite. « Lorsque l’on souscrit au service, de façon automatique on génère une base de données autonome et on transfère les données de l’application HCM vers cette database », nous a expliqué Bruno Aziza. Les données HCM du client sont extraites, transformées et chargées dans des modèles pré-construits ce qui réduit les temps de mise en oeuvre et dispense l’entreprise de mettre en place et de gérer en interne ce pipeline de data management pour créer le datawarehouse.
Analytics for Human Capital Management livre d'emblée une série de KPI de base à partir des données du client. (Crédit : Oracle / Agrandir l'image)
Une fois le datawarehouse constitué, les traitements se font dans cet environnement optimisé pour l'analytique, sans affecter le fonctionnement de l’application HCM. Un ensemble d’indicateurs-clés sont d’emblée construits à partir des données de ressources humaines : répartition des effectifs, turnover volontaire, involontaire et rétention, tendances et ratios sur les salaires et sur les performances, etc. « C’est un bon début, ainsi le client ne démarre pas d’une page blanche, mais il peut bien sûr en ajouter d’autres », indique Bruno Aziza. Les KPI peuvent également être construits en association avec les données de l’ERP. « On peut ainsi faire des analyses cross-domaine », souligne le vice-président groupe AI & Data Analytics Cloud. Parmi les clients de l'offre, il cite Schneider Electric, Adeo Services et Vinci.
L'ERP Cloud enrichit ses KPI
Sur l’ERP justement, Oracle annonce également d’autres outils pré-construits dans Analytics for ERP pour analyser les coûts et revenus, optimiser le cash flow, identifier des opportunités pour une meilleure gestion des paiements fournisseurs et mieux explorer les transactions multi-devises dans Financial Cloud.
Ces nouveautés ont été dévoilées à l’occasion de l’événement virtuel Oracle Analytics Summit organisé le 12 mai. Celui-ci va trouver un prolongement pendant les prochaines semaines à travers une succession de sessions techniques et de présentations de produits en ligne. « Les clients vont pouvoir donner leurs retours pour co-créer les sessions», signale Bruno Aziza qui annonce 14 semaines de contenus à venir sur les technologies analytiques d'Oracle. Après un début de parcours discret, l'offre Analytics Cloud est apparue dernièrement parmi les visionnaires du Magic Quadrant Analytics & BI Platforms de Gartner aux côtés des solutions de Salesforce, SAP, SAS, Yellowfin et Sisense, tandis que les places de leaders sont détenues par Microsoft et Tableau, suivis par Qlik et ThoughtSpot.
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