Avec le rachat de TOA Technologies, Oracle étoffe sa gamme d'applications cloud et se muscle pour mieux affronter son concurrent et partenaire Salesforce.com. TOA Technologies est un éditeur de logiciels en mode SaaS centré sur les services destinés aux opérations sur le terrain.
Les logiciels et algorithmes de TOA donnent aux entreprises la possibilité de surveiller efficacement les demandes de support technique et de gérer les interventions sur le terrain. En plus de cela, l'application peut « surveiller et afficher les inventaires afin de prévoir avec exactitude les interventions et optimiser ainsi le déroulement des opérations sur le terrain » a déclaré Oracle dans un communiqué. Parmi les clients de TOA, on peut citer DISK Network, Vodafone, Ricoh et Virgin Media.
Les applications de TOA seront combinées à la plate-forme ERP d'Oracle dans le cloud, ainsi qu'à ses solutions de supports existants. Ce rachat donne également à Oracle une autre arme pour concurrencer son rival Salesforce.com, qui a réalisé de nombreuses acquisitions pour construire sa famille service cloud. Salesforce.com s'est appuyé sur des partenaires tels que ServiceMax et ClickWorkforce pour développer ses offres de gestion des services sur le terrain. Les conditions du rachat de TOA n'ont pas été divulguées par les deux sociétés.
Oracle acquiert TOA Technologies pour contrer Salesforce
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Les services SaaS proposés par TOA Technologies seront alignés sur ceux d'Oracle pour conforter le développement des solutions cloud de l'éditeur de Redwood Shores.
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Si vous n'arrivez pas faire mieux que vos concurrents avec de meilleurs produits et des clients plus fidèles ou un modèle économique qui tient debout, eh bien, achetez la concurrence. Voilà la stratégie d'Oracle, selon qui la meilleure façon de battre ses concurrents, c'est de les acheter pour les faire disparaître.
Signaler un abusHélas, cette stratégie, commencée il y a huit ans, ne semble pas porter ses fruits. Inaugurée avec le leader des solutions RH, PeopleSoft, Oracle a perdu la main face à un parvenu, Workday qui, en à peine cinq ans, est devenu le leader RH, et commence à gagner des parts de marché dans le monde des logiciels pour la finance.
Poursuivant avec Siebel, leader dans le CRM(relation clients), Oracle connaît à nouveau l'échec, car Salesforce, pionnier du cloud, est devenu le numéro 1 du CRM toutes catégories confondues (cloud et logiciel sur site.)
Le rachat des serveurs Sun a été déclaré "une ineptie" par nul autre que Keith Block, un senior vice-président chez Oracle. Ineptie confirmée par le virage vers le modèle cloud qui fait que les clients n'ayant plus besoin d'installer ni leurs logiciels ni les données chez eux n'ont donc aucun besoin des serveurs Sun-Oracle.
Contrairement au roi Midas qui transformait en or tout ce qu'il touchait, Oracle transforme des entreprises florissantes en zombies dont se détournent les clients.
Le conseil d'administration d'Oracle ne s'est pas trompé et a, cette semaine, sanctionné la direction d'Oracle (Larry Ellison, Mark Hurd et Safra Catz) en diminuant le montant de leur rémunération. Il est vrai que les mauvais résultats trimestre après trimestre commençaient à faire mauvais genre.
Il est donc permis de douter du succès de ce dernier rachat qui a tout l'air de constituer une nouvelle fuite en avant de la part des dirigeants d'Oracle.
Ahmed Limam
Consultant/expert indépendant, Systèmes d’information
Paris