Vous utilisez la base d’Oracle ? Attention à la date du 1er décembre 2015, Oracle cessera de vendre les versions Standard Edition (SE) et Standard Edition 1 (SE1) de sa base de données. Cela signifie que les entreprises qui utilisent ces produits ne pourront plus « profiter de nouvelles évolutions », car « elles ne pourront pas acheter de nouvelles licences ou de mises à niveau vers les nouvelles versions SE ou SE1 », a prévenu Eliot Arlo Colon, vice-président senior et spécialiste d’Oracle chez Miro Consulting. « Les éditions Standard étaient une option viable pour les entreprises qui cherchaient une alternative bon marché à la version Enterprise Edition d'Oracle », a écrit le consultant hier. Mais « Oracle est en train de changer les règles de licence de l’édition standard ». Désormais, les entreprises seront obligées de migrer et de mettre à niveau vers l’Edition Standard 2 ou de passer à Oracle Database Enterprise Edition (EE). De plus, la version Standard Edition 2 comporte plus de limites que les versions SE ou SE1. Il est également « très probable » que « la migration vers SE2 nécessite un nouveau hardware », a-t-il encore déclaré.
Les entreprises « seront obligées de passer à la version SE2 ou EE si leur usage dépasse le nombre de licences détenues ou si elles utilisent la dernière version », a déclaré Eliot Arlo Colon par courriel. « Toutes les entreprises utilisant la base de données Oracle Database SE1 et SE seront affectées », a-t-il ajouté. « Cela signifie qu’elles vont devoir prendre une décision stratégique et choisir entre mettre à niveau vers EE, mettre à niveau vers SE2, changer de matériel ou acheter plus de licences SE1 et/ou SE avant la date limite », a encore expliqué Eliot Arlo Colon. En attendant, « au cours des années qui viennent, en raison de la politique de désengagement amorcée par Oracle pour ces produits, elles doivent s’attendre à ce que le support pour SE et SE1 soit progressivement réduit », a encore averti le consultant. Oracle n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Avec Oracle, les problèmes de licences sont souvent récurrents. Alors, que doivent faire les clients de la base de données de l’éditeur ? Tout d'abord, s’ils veulent engranger plus de licences SE ou SE1 pour avoir une marge en terme d’évolutivité, ils doivent faire leurs achats avant le 1er décembre. Sinon, ils doivent se préparer à une mise à niveau ou une migration. « Les clients d'Oracle ne devraient pas prendre cette situation à la légère : plus ils attendront, plus ils perdront un important effet de levier », a déclaré le VP senior de Miro Consulting. « S’ils laissent passer la date limite, ils auront peut-être la possibilité de négocier quelque chose avec Oracle, par exemple une prolongation de leur licence, avant la fin de l’exercice fiscal ». Mais, dans tous les cas, il conseille aux clients des éditions SE ou SE1 de ne pas rester sans rien faire. « Si leur compte SE1 ou SE dépasse la quantité de licences possédées, s’ils ont besoin de la nouvelle version de la base de données, s’ils veulent du support effectif ou s’ils changent leur plate-forme matérielle, ils devront prendre une décision dans un sens ou dans l’autre ».
Il y a une autre solution pour ces pauvres clients : passer a SAP HANA immediatement et dans le cloud si necessaire
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