Oracle est maintenant le deuxième plus grand fournisseur SaaS après Salesforce.com. Une annonce faite lors de la présentation des résultats financiers de son dernier trimestre fiscal 2014. Le chiffre d'affaires d'Oracle sur le 4e trimestre a progressé de 3% pour atteindre 11,3 milliards de dollars, alors que le résultat net a baissé de 4% à 3,65 milliards de dollars. Les ventes de nouvelles licences logicielles se sont élevées à 3,77 milliards tandis que les ventes de support et de mises à jour de solutions ont atteint 4,7 milliards, en hausse de 7%.
Les revenus issus du SaaS et du PaaS ont progressé de 25% à 322 millions de dollars, alors que les ventes IaaS ont grimpé de 13% à 128 millions. « Oracle est désormais le second plus grand fournisseur SaaS dans le monde », a indiqué Larry Ellison, le CEO d'Oracle. « Dans le SaaS, nous sommes en concurrence avec tout le monde, surtout Salesforce.com. Dans le IaaS, nous sommes plus profitable que Rackspace. Nous pensons accroître notre focus sur le cloud et devenir le numéro un à la fois dans le SaaS et dans le PaaS ».
Même le matériel progresse un peu
Sur le trimestre, les ventes de matériels ont progressé de 2% à 870 millions de dollars alors que les ventes de support ont atteint 596 millions. « Nous avons transformé l'activité hardware de Sun de façon à ce qu'elle soit profitable et nous avons enregistré des niveaux record d'unités livrées de nos Engineered Systems et prévoyons d'atteindre les 10 000 unités écoulées au 1er trimestre ».
Pour l'année entière, Oracle a vu ses revenus se hisser à 38,3 milliards (+3%), alors que le résultat net est stable à 11 milliards de dollars. Oracle compte également beaucoup sur son offre Cloud ERP pour doper ses bénéfices, rien que sur le dernier trimestre, 120 nouveaux clients se sont tournés vers cette offre. Pour son exercice fiscal 2015, Oracle prévoit d'augmenter les souscriptions SaaS de plus de 50%.
Oracle, 2e plus grand vendeur SaaS derrière Salesforce
1
Réaction
A l'occasion de la publication de ses résultats financiers, Oracle a fait savoir qu'il était devenu le deuxième plus grand fournisseur SaaS et PaaS avec 322 millions de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 25%.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Cette prétention est complètement fausse. Workday, qui est un éditeur pur SaaS, a facturé 468 millions de dollars au titre de l'exercice écoulé (données auditées et reconnues par la SEC américaine.) Comment Oracle, avec juste 322 millions peut-il se considérér comme le numéro 2? (De surcroît, certains chiffres inclus dans ces 322 millions ne sont même pas du vrai cloud,mais juste de l'hébergement.)
Signaler un abusCe qui se passe c'est que comme la stratégie d'Oracle dans le cloud a échoué (rappelons qu'il y a quelques années Oracle ridiculisait le cloud en disant que personne n'irait stocker ses données ou utiliser des applications dans le cloud) donc il ne lui reste plus qu'à se lancer dans les déclarations tonitruantes qui n'ont rien à voir avec la réalité.
Ahmed Limam
Consultant/expert indépendant, Systèmes d’information
Paris