Après l’acquisition de NetSuite et de son ERP SaaS fin juillet, Oracle rachète une nouvelle solution dans le cloud, celle de LogFire, éditeur spécialisé dans l’optimisation logistique. La société, basée à Atlanta, sur la côte est des Etats-Unis, développe des logiciels d’exécution de la supply chain permettant d'organiser les entrepôts : réception et stockage des produits entrants, gestion des stocks, affectation des expéditions, manutention et suivi des équipes.
Contrairement au précédent rachat, le montant de la transaction n’a pas été communiqué. LogFire a été créé en 2007 par Diego Pantoja-Navajas, son actuel président et CEO, et ses logiciels sont utilisés par plus de quarante clients. Son offre viendra compléter les fonctionnalités logistiques de la solution SCM Cloud d’Oracle, précise ce dernier dans un document FAQ.
Une série de rachats dans le cloud depuis janvier
Depuis le début de l’année, le groupe fondé par Larry Ellison a déjà racheté la base de données marketing AddThis, Ravello Systems et son hyperviseur distribué dans le domaine du IaaS, Crosswise dans l’analyse des ventes croisées, Textura et ses outils de gestion de projets dans le cloud pour l’industrie du bâtiment, l’éditeur SaaS Opower et ses solutions destinées aux fournisseurs d’énergie et, enfin, NetSuite pour la coquette somme de 9,3 milliards de dollars.
@Visiteur9537: Je connais très bien Oracle vu que, outre mes fonctions actuelles qui me mettent au contact des principaux éditeurs du marché et de leurs clients, j'ai occupé des fonctions de responsabilité chez Oracle pendant 5 ans. (Vous pouvez lire mon livre "High-Tech Planet")
Signaler un abusSi, comme vous l'affirmez, Oracle a entièrement réécrit son ERP, quel besoin a-t-il de racheter sans arrêt d'autres produits? La réponse: l'ERP d'Oracle est de qualité médiocre, donc pour remonter le niveau, et se trouver de nouveaux clients, Oracle est obligé de procéder à des rachats.
Prenons juste un exemple, le domaine RH. Oracle a effectivement développé Fusion HCM, d'abord en modèle tradiitonnel sur site ("on premise") car il était viscéralement opposé au cloud. Et ayant vu son erreur stratégique, Oracle s'est précipité pour adapter Fusion au cloud avec les résultats que l'on connaît. Aujourd'hui l'offre RH d'Oracle est multiforme, complexe, contradictoire, les produits se chevauchent, les inetrfaces et modèles de données sont multiples et les clients n'y comprennent rien. Et il y a de quoi: vous avez Fusion On Premise, Fusion Cloud, Oracle EBS, PeopleSoft et Taleo. CINQ produits différents, des modèlesde déploiement différents, des architectures différentes, des modèles de données différents, des expériences utilisateurs différentes, des interfaces à bâtir entre ces différents produits. C'est une cacophonie monstre.
Ce bloggeur n'a pas l'air de bien connaître l'offre Oracle... Au contraire Oracle est sans doute le seul éditeur à avoir pris le risque de réécrire intégralement son ERP dans le Cloud, avec une offre totalement intégrée mais néanmoins ouverte sur le reste du SI.
Signaler un abusDe plus, je ne vois pas bien en quoi la gestion des interfaces serait plus complexe à gérer qu'en faisant son marché chez de multiples éditeurs...
Oracle, dont les produits n'ont jamais été plébiscités par les clients par leur qualité, est en train de créer un Frankenstein du logiciel. Comme Oracle est incapable de développer ses propres solutions cloud en interne, il ne lui reste que le chemin des rachats.
Signaler un abusOr, vous imaginez toutes les interfaces à bâtir, les multiples environnements, modèles de données et interfaces utilisateurs qui en résultent? Rares sont les clients qui voudont s'empêtrer dans ce galimatias informatique.
Ahmed Limam
Consultant indépendant, Systèmes d'information
Paris