« Nous allons investir plus de 2 milliards de dollars dans nos produits sur les cinq prochaines années, à la fois en développement et au travers d'acquisitions », a lancé hier matin, jeudi 7 juin, Mark Barrenechea, PDG d'OpenText, devant les clients français de ses solutions de gestion des contenus d'entreprise (ECM). Celui qui a pris ses fonctions en janvier dernier, à la suite de John Schackleton, a dressé un tableau très clair des ambitions de l'éditeur canadien centré sur la gestion des informations non structurées. « Seuls 4% des contenus web -environ 8 milliards de pages- sont disponibles à travers les moteurs de recherche comme Google. De 95 à 96% des contenus web se trouvent à l'intérieur des firewalls et c'est ce dont nous nous occupons », a rappelé Mark Barrenechea. « Nous voulons offrir une seule source de vérité pour toutes les informations non structurées, à côté des plateformes ERP qui automatisent les processus pour les données structurées ».
Une plateforme de création d'applications mobiles
Cette société de 5 000 collaborateurs a réalisé 1,2 milliard de dollars sur son dernier exercice fiscal. Depuis des années, elle figure parmi les trois premiers acteurs du marché mondial de l'ECM, avec IBM/Filenet et EMC/Documentum. Au-delà de l'ECM et des outils de capture de l'information, le spectre fonctionnel couvert par OpenText s'étend à la gestion de contenus web (rachat de Vignette) et des actifs numériques et aux fonctions de recherche (analyse sémantique avancée*). Et depuis un an, l'offre couvre la gestion des processus métiers (BPM), avec le rachat des sociétés Metastorm et Global 360. Dans le domaine des applications mobiles, l'acquisition de weComm lui a également apporté une plateforme de développement d'applications mobiles. Et tout récemment, OpenText a racheté EasyLink, spécialisé sur les échanges B2B et l'EDI, une acquisition qui va lui permettre de conforter sa présence dans le cloud. Hier, Mark Barrenechea a indiqué aux clients français vouloir fournir un cloud mondial, en précisant que son groupe disposait de datacenters dans plusieurs pays, en particulier en France : « Vous pourrez déployer localement, en vous appuyant sur un partenaire ou dans notre cloud ».
Sur Content Days, Mark Barrenachea, PDG d'OpenText, a décomposé l'offre d'EIM (Entreprise Information Management) de l'éditeur, en faisant une analogie avec le fonctionnement du cerveau (cliquer ici pour agrandir l'image).
Passage à la version 10 de Content Server
Avant son intervention, David Godenne, DG de la filiale française depuis huit mois, a indiqué que la filiale française avait augmenté son effectif de 15% par rapport à l'an dernier, à 87 collaborateurs, les deux tiers d'entre eux accompagnant les projets des clients. Pour compléter ces ressources, le DG français évoque la possibilité de recourir à 2 000 personnes « à moins de deux heures de Paris ».
Deux membres du comité directeur(**) du club utilisateurs français des solutions Open Text, le Clusot, sont par ailleurs venues annoncer la tenue d'une réunion, le 25 septembre prochain à La Défense. Au programme figure notamment la migration vers la version 10 de la solution d'ECM Content Server. Parmi les dernières nouveautés en date rappelées hier par Mark Barrenechea à la fin de son exposé, outre Content Server 10 figure l'arrivée de Tempo, la version 9.2 de MBPM, la v.7.1 de Media Manager et la v.105 de RightFax.
(*) Pendant son intervention, Mark Barrenachea s'est amusé à mentionner que HP.com utilisait toujours les technologies d'OpenText malgré son rachat du Britannique Autonomy.
(**) Le Clusot compte parmi ses adhérents Afnor, Atos-Origin, Bio Mérieux, Cigref, CNES, La Mondiale, La Poste, RFF, Thalès. Le comité directeur est animé par La SNCF, Air Liquide, AGS Europe.
OpenText gère tous les contenus d'entreprise, de la numérisation au search
0
Réaction
En poste depuis janvier 2012, le PDG d'OpenText, Mark Barrenechea, a exposé hier aux clients français l'ampleur de l'offre du spécialiste de l'ECM, centrée sur la gestion des contenus d'entreprise, de façon sécurisée, complétée maintenant de fonctions de BPM et prolongée d'applications mobiles.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire