Le réseau bancaire Crédit Mutuel comprend deux grands ensembles : Arkea d'une part, Alliance Fédérale d'autre part. Le GIE Euro-Information fédère l'informatique partagée du CM11 et vient de signer un contrat baptisé AmbitionS avec un partenaire déjà ancien, depuis un demi-siècle : IBM. Ce contrat vise à créer à Strasbourg un « pôle d'excellence technologique » pour mettre en place et exploiter un cloud privé basé sur les technologies Red Hat OpenShift. Ces technologies permettent d'intégrer aisément les grands systèmes IBM Z du core banking.
Le Crédit Mutuel précise : « ce cloud privé, hébergé dans les datacenters du Crédit Mutuel situés en France et totalement opéré par les équipes d'Euro-Information, reposera sur une architecture répondant aux exigences de disponibilité, de performance et de sécurité conformes à l'engagement d'intimité numérique ». Les équipes d'IBM Research, notamment celles de Paris Saclay, collaboreront intensivement avec celles d'Euro-Information. Plusieurs objectifs sont poursuivis par la création de ce cloud privé unifié, en particulier la baisse de l'empreinte environnementale de l'informatique bancaire et l'adaptation aux besoins des clients-sociétaires. Ce cloud privé permettra également d'accroître les usages des données, notamment via de l'intelligence artificielle avec les technologies Watson d'IBM.
Les enjeux relèvent bien entendu de la sécurité (cybersécurité, lutte contre la fraude...) et de la confidentialité mais aussi de l'agilité, de l'innovation (nouveaux services pour les clients comme en interne) et de la performance métier. « Face à l'explosion des usages du numérique, le plan AmbitionS doit nous permettre d'accélérer le déploiement de nouvelles offres et services pour les 27 millions de clients du Crédit Mutuel et de ses filiales » indique Frantz Rublé, Président d'Euro-Information.
Commentaire