Les choses peuvent prendre du temps y compris dans le monde de l’open source. Et elles peuvent être très protocolaires. Ainsi, l’OpenJDK (l'implémentation de référence officielle et libre de Java SE) a formulé début décembre une proposition pour se débarrasser de son API Java Applet. Dans le document, il est indiqué que l'API est non seulement dépréciée depuis un certain temps, mais qu'elle est également obsolète. Ni le kit de développement Java (JDK), ni les navigateurs web actuels ne prennent en charge les applets, précise-t-il. La suppression est prévue pour l'édition standard de Java, mais aucune version spécifique du JDK n'a encore été désignée.
Selon la proposition, plusieurs raisons justifient la suppression des API. Tout d'abord, l'API Applet du JDK n'a pas d'implémentation, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen d'exécuter une applet en utilisant le JDK. Ensuite, les navigateurs ne prennent plus en charge les applets. Par ailleurs, l'outil appletviewer, qui proposait aux développeurs de tester les applets sans plugin de navigateur, a été supprimé dans le JDK 11 publié en septembre 2018.
Aucune raison de garder l’API Applet
Enfin, le gestionnaire de sécurité Java Security Manager, qui fournit un support pour l'exécution d'applets en déplaçant le code téléchargé non fiable dans un bac à sable, sera supprimé avec la sortie du JDK 24 en mars. Il n'y a donc aucune raison de conserver l'API Applet, inutilisable et inutilisée.
Les applets Java ont été dépréciées pour la première fois dans le JDK 9, publié en septembre 2017. Dans le développement web, les applets ont perdu leur intérêt au profit de JavaScript et du navigateur web. Les applets posaient également des problèmes de sécurité.
Commentaire