En décembre dernier, Opendatasoft a fêté ses dix ans. A travers sa plateforme en ligne, labellisée Tech.gouv, des organisations publiques et privées peuvent exposer les jeux de données qu’elles ouvrent au partage et à la réutilisation. L'éditeur français, basé à Paris, vient de lever 21 millions d’euros dans un tour de table mené par Demeter via Paris Fonds Vert, avec ses investisseurs historiques, dont la Banque des Territoires, auxquels se sont joints deux entrants, Odyssée Ventures et Eiffel Investment Group. Ce financement lui servira à étendre les secteurs d’activités couverts par sa solution et sa présence internationale.
Sa plateforme permet d’industrialiser la récupération des données en se connectant aux applications métiers et aux services de stockage. Ces données peuvent être ensuite organisées et enrichies avec des sources tierces pour créer des datasets réutilisables. La solution s’appuie sur une infrastructure d’API pour intégrer les data dans des applications et contenus. Des tableaux de bord et des applications sur mesure peuvent également être créées pour partager les données de façon sécurisée avec les utilisateurs.
350 clients dans les secteurs privé et public
Pour Jean-Marc Lazard, co-fondateur et PDG d’Opendatasoft, « le rôle de la donnée change fondamentalement au sein des organisations et de la société tout entière et (...) devient l’affaire de tous ». L’éditeur a souligné l’importance prise par l’exploitation et la valorisation de la data à travers une enquête co-réalisée en novembre auprès de décideurs français. En démocratisant l’accès à leurs données, les organisations peuvent non seulement améliorer leurs opérations, mais aussi créer de nouvelles sources de revenus et construire des relations de confiance avec les autres parties prenantes, pointe l'éditeur. De son côté, le fonds Eiffel met en avant la valorisation permise sur les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
La plateforme d’Opendatasoft est utilisée par plus de 350 organisations dans le monde dont Schneider Electric, le groupe BPCE, SFR, Veolia, Enedis, Saint-Gobain, des ministères ou encore le réseau des Urssaf et le groupe Soregies. Des villes comme Paris, Vancouver, Lille, Bristol, Namur ou Eindhoven l’ont également mise en oeuvre. L’éditeur va développer son offre sur d'autres secteurs d’activité : la distribution de détail (retail), les services et la santé, notamment. Pour y parvenir, Opendatasoft prévoit d’augmenter de +30 % ses effectifs d’ici à la fin de l’année, nous a précisé Jean-Marc Lazard. « Le focus sera sur les équipes commerciales même si nos investissements en R&D augmentent aussi chaque année ». Les équipes de R&D, basées entre Paris et Nantes, constituent 50 % des effectifs. A l’international, la société prévoit de conforter sa position en Europe et de renforcer sa présence en Amérique du Nord. Elle est déjà installée en Australie.
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