Initié en juin 2010 par /ch/open (Swiss Open Systems User Group ) et la Société Suisse d'Informatique (SI), le groupe de travail opendata.ch s'est donné pour mission de promouvoir l'ouverture des données publiques en Suisse. A son actif, on compte la première conférence annuelle sur l'Open Government Data en Suisse, le campus make.opendata.ch, la mise à disposition de compétences au Groupe Parlementaire pour une Informatique Durable ainsi qu'un travail d'information à la communauté sur les diverses activités liées à l'Opendata en Suisse.


Une séance d'information sur l'Open Governement Data en Suisse

Au vu de l'importance croissante du mouvement Open Government Data, l'organisation informelle du groupe de travail est désormais jugée insuffisante. Par conséquent, il a été décidé de constituer une association «opendata.ch», dont la création sera officialisée le 19 janvier à la Haute école spécialisée de Berne. Cette formalisation permettra d'assurer une plus grande clarté dans les rôles, responsabilité, tâches et le financement d'Opendata.ch. Andreas Amsler, Hannes Gassert, André Golliez, Christian Laux, Antoine Logean, Giorgio Pauletto, Barnaby Skinner, Matthias Stürmer ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt à faire partie du comité qui sera élu à cette occasion

En prélude à cette réunion de fondation se tiendra une séance d'information sur l'étude Open Government Data en Suisse, que réalise actuellement la Haute école spécialisée de Berne en collaboration avec la société itopia ag (Zürich) et divers autres partenaires grâce à un financement de la fondation Gebert Ruf. Cette étude, qui a débuté en novembre 2011 et doit se poursuivre jusqu'en juin 2012.