Pour ses 10 ans OpenClassrooms retrace son histoire et ses engagements en faveur de l’éducation à distance. Initialement orientée autour de la programmation informatique, la plate-forme numérique couvre, depuis 2013, d'autres thématiques telles que l'entrepreneuriat et le marketing digital avec des cours dispensés selon le format Mooc (massive open online courses). L'aventure a commencé sous un autre nom, « Le site du Zéro » créé par l'actuel directeur général de la société, Mathieu Nebra, qui n'avait alors que 13 ans et proposait déjà des cours en ligne s'adressant à un public de débutants en informatique. Il est rejoint par Pierre Dubuc avec lequel il développe une autre version du site. Ensemble, ils fondent l'entreprise Simple IT qui deviendra OpenClassrooms en septembre 2013.
Pour accompagner son développement, la start-up a franchi différentes étapes. En 2018, elle est parvenue à lever 50 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont General Atlantic et Bpifrance. Objectif : étoffer son portefeuille de formations et développer son activité aux Etats-Unis. Deux ans après, elle obtient le statut d’entreprise à mission certifiée B Corp, une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et dans la foulée elle boucle un second tour de table de série C de 75 millions d’euros. En 2022, OpenClassrooms devient officiellement un centre de formation d’apprentis aux Etats-Unis, avec 300 collaborateurs répartis à Paris, New York et Londres.
Une série de Moocs en IA accessibles à tous
Aujourd’hui, la plateforme dispose d'un portefeuille de plus de 650 cours en ligne en accès gratuit pour se former entre autres au développement web, cybersécurité, traitement des données, design, marketing digital et systèmes et réseaux et compte 1 500 entreprises clientes. Dans l'univers des Moocs, l'entreprise a établi une communauté de 8 millions de membres. Parmi eux, 25 000 apprenants ont validé au moins un parcours de formation. Depuis janvier 2023, 350 000 personnes par mois ont suivi les cours quelle délivre. Elle revendique également 83 000 évolutions professionnelles positives en 2022 dont près de 5 000 pour des demandeurs d’emploi.
Dans un communiqué, Pierre Dubuc PDG d’OpenClassrooms a souligné l’importance de l’employabilité après la phase d'apprentissage. « Notre objectif à moyen terme et le critère de réussite que nous nous sommes donnés, c’est d’aider chaque année 500 000 étudiants à obtenir une évolution professionnelle positive : trouver un travail ou un stage, créer son entreprise, obtenir une promotion ou une augmentation », a-t-il déclaré. Pour la suite, la plateforme indique vouloir miser sur l’alternance et sur l’apport de l’IA dans ses formations. Elle vient tout juste d’annoncer le lancement de trois Moocs « Utilisez ChatGPT pour améliorer votre productivité », «Emerging Technologies » et « Initiez-vous à l'Intelligence Artificielle » disponibles sans nécessiter aucun prérequis.
Commentaire