La plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms s'est associée à Sopra Group pour lancer un premier MooC (Massive Open Online Course) certifiant sur Java/JEE destiné aux personnes en situation de handicap. Ce cours de 5 semaines, qui ouvrira le 4 novembre prochain, sera accessible à tous les internautes, y compris ceux qui sont malvoyants, malentendants ou qui ont des problèmes de motricité. Toutefois, les participants devront posséder des connaissances de base (telles que les notions de classes, objets, héritage) de ce langage de programmation.
Se former à l'aide de vidéos interactives
À travers une présentation interactive en vidéo et des exercices d'application pratiques, les apprenants pourront évoluer au sein d'une application Java/JEE et développer des fonctionnalités sur toutes les couches applicatives : modèle, vue et contrôleur. Ils apprendront à installer un environnement de développement, à créer une première application sous Java, et ils pourront comprendre le fonctionnement des servlets et de la technologie JSP (JavaServer Pages). Seront également abordés la mise en place de la JSTL (Java server page standard tag library) et de ses variables, le développement d'une application web, ainsi que l'enregistrement des données en SQL.
Les participants obtiendront un certificat a l'issue de leur formation. Sur son site, OpenClassrooms précise que l'objectif de ce MooC porte sur l'acquisition en ligne d'une compétence utile pour trouver un emploi.
OpenClassrooms et Sopra créent un 1er MooC sur Java accessible aux personnes handicapées
1
Réaction
Pour la première fois, le MooC (Massive Open Online Courses) lancé début novembre par la plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms, avec le concours de Sopra Group, permettra aux personnes handicapées de se former en 5 semaines à Java et d'obtenir une certification.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
ça a l'air puissant.
Signaler un abusIl y a quelques années j'avais suivi une formation du même style de 3 mois avec 10 thèmes (java, j2ee, ejb, struts, mvc, jboss, ....)
Mais après personne du stage n'a trouvé de travail dans le domaine,car tous les employeurs demandaient 6 mois d'expérience.
20 m'ont appelés quand même.
J’espère que ça marchera mieux maintenant.