Dans de nombreux secteurs (streaming vidéo, musique...), l'offre gratuite d'un fournisseur permet facilement de grossir la base d'utilisateurs. Mais ce n'est pas avec ce type d'abonnement que les entreprises peuvent tirer des bénéfices, d'où la mise en place de plans payants s'accompagnant en contrepartie de fonctions et services de plus en plus nombreux et évolués à mesure que la facture augmente. Sur ce terrain, OpenAI ne fait plus dans la demi-mesure. Le spécialiste de la GenAI a ainsi annoncé un abonnement à 200$ HT par mois pour ChatGPT Pro qui complète son offre gratuite et celles à 20$ HT.
"Ce plan mensuel permet un accès aux meilleurs modèles et outils d'OpenAI. Il comprend un accès illimité à notre modèle le plus intelligent, OpenAI o1, ainsi qu'à o1-mini, GPT-4o et Advanced Voice. Il comprend également o1 pro, une version d'o1 qui utilise plus de calcul pour réfléchir davantage et fournir des réponses encore meilleures aux problèmes les plus difficiles", explique l'éditeur. L'accès présenté comme "illimité" est toutefois "sous réserve d'abus", prévient cependant le fournisseur sans en dire plus sur ce qu'il considère comme abusif...
Des écarts faibles entre le modèle o1 et o1 pro mode
D'après plusieurs tests externes, le modèle o1 pro mode produit des réponses plus fiables, plus précises et plus complètes, en particulier dans des domaines tels que la data science, la programmation et l'analyse juridique. La performance de ce dernier modèle reste toutefois à relativiser car si elle est en effet plus élevée que celle de o1 (inclus dans l'abonnement à 20$ HT mais en accès limité) la différence peut être dans certains cas minime. Dans un cadre d'évaluation où l'on considère que le modèle résout une question en obtenant une seule bonne réponse sur 4 tentatives, les résultats entre o1 et o1 pro mode sont serrés dans les benchmarks de code avec Codeforces (89 Vs 90) et de data avec GPQA Diamond (76 Vs 79), un peu moins dans celui de maths avec AIME 2024 (78 Vs 86).
En revanche dans un cadre d'évaluation où le modèle résout une question en obtenant cette fois 4 bonnes réponses sur 4 tentatives l'écart se creuse plus favorablement entre o1 et o1 pro mode aussi bien sur Codeforces (64 Vs 75), GPQA Diamond (67 Vs 74) que AIME 2024 (67 Vs 80). Les performances affichées dans cette configuration par o1 restent toutefois largement supérieures à celles de o1-preview qui se contente de scores de 26 dans Codeforces, 58 dans GPQA Diamond et de 37 dans AIME 2024.
Des fonctions de productivité plus puissantes à venir
OpenAI ne compte pas en rester là avec son abonnement ChatGPT Pro puisqu'il indique que d'autres "fonctions de productivité plus puissantes" sont prévues "dans le futur". Une annonce intéressante mais qui s'accompagne toutefois d'une contrepartie en termes d'empreinte environnementale puisque ces dites fonctions sont aussi annoncées comme "plus gourmandes en ressources informatiques." Une belle pierre de plus dans le jardin de l'IA frugale en somme.
Commentaire