Afin d'entraîner leurs modèles, les outils d'IA générative de texte comme ChatGPT parcourent l'internet à la recherche de texte... ce que font également les moteurs de recherche comme Google. Alors, pourquoi ne pas les combiner et tout vous donner ? C'est ce qui semble être à l'origine de SearchGPT, un nouveau moteur de recherche créé par OpenAI, le fournisseur de ChatGPT. Le produit a été annoncé en tant que prototype, invitant les utilisateurs à s'inscrire sur une liste d'attente pour y accéder. Selon la société, il est conçu pour « combiner la force de nos modèles d'IA avec les informations du web pour vous donner des réponses rapides et opportunes avec des ressources claires et pertinentes. »

Cette version de SearchGPT est peu avancée pour le moment mais certaines de ses caractéristiques et fonctionnalités seront intégrées à ChatGPT mais aussi plus largement dans les applications et API qui l'accompagnent. C'est logique. Le modèle linguistique de ChatGPT est une collection de données énorme et peu maniable, et les utilisateurs ne peuvent accéder à des versions mises à jour que périodiquement - le modèle ChatGPT-4 actuel est formé sur des données qui ont cessé d'être mises à jour en avril 2023. L'ajout de données de recherche indexées beaucoup plus récentes pourrait donc fournir des informations plus précises et plus opportunes aux requêtes et aux autres outils qui dépendent des diverses fonctionnalités de ChatGPT. Par exemple, ChatGPT-4 ne peut pas dire avec précision qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine de 2024, mais un moteur de recherche peut les obtenir immédiatement...

Eviter des critiques sur la violation de droits d'auteur

OpenAI a été critiquée pour avoir entraîné ses modèles sur des pages et des données protégées par des droits d'auteur sans autorisation, et elle montre qu'elle est consciente de cette critique dans l'annonce de SearchGPT. « Nous avons travaillé en partenariat avec des éditeurs pour construire cette expérience et nous continuons à solliciter leurs commentaires », indique le fournisseur, et le moteur de recherche inclura « un moyen pour les éditeurs de gérer la façon dont ils apparaissent » dans cette expérience. Des exemples animés sur la page de promotion montrent des liens vers la source des réponses générées.